les news de nos artistes: mai



 X Francoise Giannesini
La ville métal-morphosée
du 6 mai au 17 juin 2012
Cinquante artistes contemporains, toutes disciplines confondues, se sont inspirés du thème de la ville.
Sous un ciel embrasé de soleil, une ville où l’on aime faire les cent pas… De pleurs en rires, de cris en silences, de mots en soupirs, les bruits du monde s’y faufilent et se propagent, au milieu de matériaux de toutes sortes. La lumière y sculpte des formes aux couleurs incroyables, la transforme en vaisseau imaginaire où les hommes deviennent des animaux et les animaux des hommes ou des machines. Chacun s’y observe avec fascination, avant l’ultime rencontre sous un ciel toujours embrasé…
Françoise Giannesini participe avec 15 œuvres (sculptures et murales de laine, d'ardoise ou d'acier).
Vernissage : jeudi 10 mai 2012 à 19H00.
ouvert tous les jours de 14h à 19h - entrée libre
renseignements :             01 39 07 11 80     
galerie "L'ECU DE FRANCE"
Viroflay  
A l’Ecu de France
1, rue Robert Cahen
78220 VIROFLAY
dac@ville-viroflay.fr –


X 4e édition du Salon de l'art et de l'édition parallèle
12 et 13 mai 2012
Samedi de 11h à 19h
Dimanche de 11h à 18h30
Entrée libre
Avec la participation de Fiber Art Fever !: CélineTuloup, Emily Beer et Paty Vilo
APONIA(Edition de catalogues d'artistes), Eva Demarelatrous (Estampes, livres d'artistes, livres objets), Ingrid Monchy (Estampes, livres d'artistes, sculptures), Astrid de l'Aulnoit (Livres d'artistes, Pop Up, Gravures, Estampes), Nathalie Borowski (Dessins, impressions numériques sur papier, petits objets), Editions Animal (Fanzines, auto éditions, affiches, sérigraphies, linogravures, T shirts), Sylvie Clairet(Livres d'artistes), Sophie Hieronimy(Dessins), François Reau(Lithographies, édition limitée, livres d'artiste, oeuvres sur papier), Daniel Leizorovici (Estampes, lithographie, sérigraphie, linogravure, héliogravure, impression pigmentaire, livres d'artistes), Pascale Baud (Livres d'artistes, livres miniatures), Les enfants Hirondelle (Fanzines, éditions limitées, livres d'artistes), Kurt-Forever & ed.(O) (Fanzines, éditions limitées de livres d'artistes), La petite clavicule (Micro édition, sérigraphie), Dominique Forest, La générale en Manufacture (Fanzines, impressions numériques en édition limitée), La maison (Différentes éditions limitées), Anne-Sophie Yacono(Lithographies), Slash Zone/Fashion Garage
Vernissage Samedi 12 mai à partir de 16h30
Concert samedi à partir de 17h / Nik le Killer
- RER E Villiers sur Marne puis bus 206 ou 207 ou 306 en direction de
Noisy le Grand - arrêt square des Allobroges (3 minutes), à pied 14 minutes
-RER A descendre à Noisy le Grand Mont d'Est puis bus 206 ou 207 ou
306 (sens oppose direction gare de Villiers) arret square des
Allobroges (2 minutes - 2eme arrêt), à pied 9 minutes
- Autoroute A4 Direction Metz Nancy Strasbourg SORTIE n° 8 Villiers sur
Marne / Centres commerciaux puis 2e feu a gauche (a 2 minutes de l'autoroute)
APONIA
Centre d'art contemporain
6, avenue Montrichard 
94350 Villiers sur Marne
 www.aponia.fr







X Patricia Berquin
Les Métamorphosées
du 17 au 29 Mai 2012
100 bibles de l’art singulier détournées par les artistes
Au prix unique de 150 euros
A l’invitation des éditions le livredart et la Halle saint Pierre
vernissage le jeudi 17 mai de 14h à 18h
Musée de la Halle Saint-Pierre
2 rue Ronsard 75018 Paris
Entrée libre




X Muriel Baumgartner - Sandra Baud
Escapade du côté d'Angers...
Exposition du 11 mai au 24 juin
Vernissage vendredi 11 mai à partir de 19h
Deux artistes présentent leur travail en parallèle.
Deux techniques et deux univers différents.
Muriel utilise la gravure sur plaque de cuivre, plexis ou bois et brode certaines de ses oeuvres de fils, qui rendent l'ensemble vibrant et presque vivant.
Sandra creuse patiemment le lino qu'elle encre de couleurs mates pour obtenir des aplats. Elle utilise le principe de superposition de plaques, correspondant chacune à une couleur.
Le thème du corps est leur point commun.
Introspection et approche de l'autre chez Muriel. Humour et plaisir de vivre chez Sandra.
Village d'artistes
Place du Mail
49750 Rablay sur Layon
 02 41 78 61 32     


X Collectif les brodeuses

Dans le cadre des portes ouvertes des ateliers de Belleville
vendredi 11 mai à 18H
exposition du 11 au 15 mai de 14 à 21h
avec la participation de Julie Navarro, Laurent Pelissier, Grazyna Areny, Judith Bourdin, Alessandra Celessia, Carlotta Lohidoy, Lyndsay Mc Dougall, et Sophie Morin
Laverie Tourtille –
49 rue de Tourtille 20è
X Routes alternatives, Interstices
Routes Alternatives, Interstices présente une réflexion sur la manière d'utiliser les espaces et fait allusion aux différentes formes de concevoir le concept: espace. Les œuvres proposent une série de questionnements sur la manière dont le lieu prend sens et génère des significations identitaires.  A partir de l’idée d’exil et de mobilité les artistes explorent l’espace à travers des interventions conçues pour générer le dialogue entre les cultures mexicaines et québécoises. Deux territoires qui se lient, s’entrecroisent et se reconnaissent entre les interstices comme une métaphore de la rencontre et  la convivialité sociale.
L’exposition est conçue à partir des pratiques artistiques de chacun des participants et propose principalement l’exploration de trois aspects de la notion d’espace comme un concept ample et complexe : espace géographique(la ville), l’espace social (l’identité) et l’espace vécu (la mémoire)
Dans le cadre de cette exposition Veronica Sahagun, Artiste plasticienne, a fait la proposition : cartographies coronaires
Cartographie coronaires, le livre, crée un lien vers l’humain depuis le concept du cœur. Ses multiples manières d’interprétation et un exercice d’interprétation de l’exil, dématérialisation de l’espace physique grâce à la participation du public pour se recentre en un espace social et en un processus de construction identitaire
Suite au projet Magico Textil auquel Veronica Sahagun a participé, Veronica a souhaité intégrer les artistes français de Fiber Art Fever !
Exposition des artistes Christine Palmiéri, Aldo Rojas, Veronica Sahagun et Denyse Terrien
Ont participé au livre Cartographie Coronaire :
Vernissage: 10 mai 2012 Inauguracion 10 de mayo del 2012 en el
Espacio Mexico,
Galerie du consulat du Mexique au Québec
Canada

X Ana Paula Portilla
Rencontre d’artistes plasticiens mexicains résidant en France
 Du 4 mai au 29 juin
Vernissage Jeudi  3 mai à partir de 18 heures, en présence des artistes
Plus de vingt plasticiens mexicains résidant en France sont réunis à l’Instituto Cultural de México, vitrine éphémère de la création contemporaine mexicaine. Extraordinairement talentueux, précurseurs et engagés, ces artistes glorifient à travers leurs œuvres la richesse du tissu créatif mexicain caractérisé par son exubérante diversité et ses contrastes saisissants.
Une formidable occasion pour le spectateur de découvrir, des créateurs émergents aux artistes consacrés, une palette visuelle au dynamisme prodigieux laissant entrevoir autant de différences naturelles que de surprenantes similitudes.
Coordination artistique : Bárbara Carroll De Obeso
Ouvert du lundi au vendredi 9h30-13h / 14h30-18h.
Fermé le week-end et les jours fériés.

X Full Mano
ü  1990 x Strike a pose
Du 9 au 31 mai 2012
Vernissage / Performance : mercredi 9 mai à 18h
dans le cadre du festival Désir... Désirs 
Exposition / installation / performance
« Cette année là j’avais 14 ans ! Entre acné et onanisme je devenais un homme... Avec ces seins en obus, la sulfureuse Madonna inondait les ondes et mes oreilles avec son tube Vogue ! Devant ma glace je prenais la pose... »
         Le projet 1990 x STRIKE A POSE se compose d’une galerie de portraits prenant la pose pour obtenir l’attitude par des mouvements rigides, linéaires et/ou angulaires des bras, des jambes et du corps, d'un maintien parfait, féminin... Strike a pose !
FullMano utilise les codes de la broderie traditionnelle pour produire des images contemporaines, le « fil » comme medium principal d’expression et de représentation. La couture manuelle sous ses formes multiples (point de croix, point piqué …) sur supports non voués à cette technique (broderies sur papiers, tapisseries, disques vinyles, sacs en plastiques, tirages numériques…) S’appliquant la tâche de piquer des scènes points par points, dans un procédé lent et minutieux ; voulant ainsi faire de la couture (travail dit artisanal et féminin), un art majeur et actuel.
Pour le projet 1990 x STRIKE A POSE, il s’appuie sur ces souvenirs d’adolescent pour s’interroger sur le genre, l’identité, le style, la recherche du féminin, de l’affirmation de soi…
Une installation d’objets brodés autour de mes 14 ans et une performance de broderie murale "Dancing On My Own" ouvrira le festival le soir du vernissage
Pour suivre le projet 1990 x STRIKE A POSE
www.fullmano.com   rubrique work in progress
2 rue des Ursulines
37000 Tours
ü    Honey Bear
Du 16 mai au 13 juin 2012
vernissage mercredi 16 mai - 18h
au Bears'Den
Présentation des séries inédites
HONEY BEAR & BIGODE
dans le cadre de la Fierté Ours Paris 2012
http://fierteoursparis.com/
Apéritif tapas et happy hours de 17h à 21h
réservé aux hommes
www.fullmano.com 

X Manufactories
Samedi 12 et dimanche 13 mai
De 14h à 19h
Dans une ambiance effervescente et surprenante, tout au long d'un parcours de sillons roses crées par l'artiste POPOF (artofpopof.com ) laissez vous entrainer, dans une dizaine d'espaces, par ce collectif atypique de quatorze artistes et artisans..
Exposition-vente :
Petit mobilier, bijoux , sculptures, gravures , dessins, peinture numérique, mobiles, restauration de céramique et d'objets d'art, art anatomique, taxidermie, osteologie, dorure sur bois, voitures de collection (grandeur nature), installations végétales..
Place de la république
Montreuil
Pinkhous: art anatomique
A cette occasion Kaizermodo et ses invités “Les Cabinotiers” (Ostéologie et Taxidermie) investissent la Pinkhouse qui devient pour l’occasion un étrange cabinet de curiosités...
32, rue Garibaldi  93100 Montreuil (métro robespierre)
quartier du square de la république à Montreuil 
(métro robespierre)

X Textiles en couleurs
Expositions et stages
du 17 au 20 mai
de 11h à 19h
Liz Maidment, Emoke, Gisèle Acker
sale des gardes
Village medieval
Castellet

X Hubert Valéri
ü  1er Salon National du Boutis
du 11 au 13 mai
Caissargue, (30132) Nîmes Métrople
ü  Festival des Points Oubliés
du 26 et 27 mai
La Rochefoucauld, (16110) en Charente
Contact : Danne Aumeyras : 05 45 21 19 71     
ü  Salon Le Fil en Fête
du 29 juin au 1er juillet
Saint-Jean-d’Angély, (17400) Charente Maritime
contact : Sylvie Denieul : 06 85 07 31 67 
www.boutisarchi.com/       




Aucun commentaire: