Du 12 septembre au 10 octobre 2020

Vernissage 12 septembre à 11 h.
Jeudi et vendredi de 15 à 18h30
Samedi et dimanche de 10h30 à 18h30

Une initiative de l’association : La Fabrique des Colombes
Commissariat : Jean Marc Revy, galerie le 116 art

Avec Frédérique Fleury, Mireï lr
Et les artistes #fiberartfever : Sophie Menuet et Dominique Torrente

Sophie Menuet, soft sculpture, sculpture textile

Sculpture textile de Sophie Menuet

Installation textile: « Les riches heures ou l’éclat de vos mains » et sculpture de Dominique Torrente 

« Mes nombreuses recherches avec le fil ont été longtemps liées au texte ; Aussi exposer dans un centre d’art et du livre est un vrai bonheur pour moi.
Le commissaire d’exposition Jean Marc Revy, responsable de la galerie le 116 art à Villefranche Sur Saône a invité quatre de ses artistes à présenter des œuvres de grands formats ou des sculptures au Centre d’art du livre, une ancienne usine textile.
J’ai réalisé de nombreuses œuvres avec des mots brodés, cousus, crochetés… et je continue de concevoir des livres d’artistes. La littérature est inséparable de mon univers artistique. La collecte de ces canevas constitués de motifs simplifiés de la grand peinture européenne – Honoré Fragonard, François boucher, Johannes  Vermeer, etc –  est un autre registre de mon engouement pour l’histoire de l’art et des savoir-faire, l’histoire des femmes et du travail, de la couleur et des matières recyclée.
Pour cette exposition, le commissaire a choisi la grande installation titrée Les riches heures où l’éclat de vos mains, de 2019 et quelques objets en bois laqué et volumes couverts de canevas. Mon œuvre se construit entre « l’urgence et la patience » comme l’écrit si bien Jean Philippe Toussaint. Cette installation est un hommage aux femmes qui utilisaient ces fibres colorées pour introduire la culture dans leur intérieur ; la couleur et le motif. La pièce en volume (bois et textile), sorte d’objet vestige futur, comme j’aime appeler cette série, présente une hybridation entre un objet minimal monochrome de type minimal art américain, masculin, embouti par un objet féminin, à motif et multicolore. »
Notes Dominique Torrente aout 2020
Lien du blog pour le texte de la commissaire et historienne Marie Deparis-Yafil
http://mariedeparis-yafil.over-blog.com/2019/09/dominique-torrente-un-jour-le-paysage-me-traversera-exposition-a-la-galerie-116art-villefranche-sur-saone.html


Du 11 au 27 septembre 2020

CENTRE D’ART ET DU LIVRE
LA FABRIQUE DES COLOMBES
Le Bourg
Sainte-Colombe-sur-Gand (Loire) FR