Du 20 octobre au 15 Décembre 2020.

Artiste du land art,  Stéphanie Cailleau a choisi trois arbres sur le campus de la Cité Scientifique pour y installer ses enlaçoirs. Ces formes hybrides réalisées en feutre et greffées sur les arbres, renouent avec un rituel social des temps anciens de symbiose entre l’humain et le végétal.

« Avec ses enlaçoirs, c’est l’idée même de l’étreinte et du toucher qui est remise au goût du jour après cette longue période d’isolement liée au confinement.

Artiste plasticienne, Stéphanie Cailleau se qualifie souvent avec humour de « feutreuse tout terrain ». Fille d’agriculteur, venue à la nature de fil en aiguille, elle développe, après des études à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris, une œuvre polymorphe, à la lisière du land art et de l’art textile.

Ses installations se greffent sur les arbres, créant une confusion quant à la nature organique de la matière et la croissance du vivant. Son médium privilégié, le feutre, apparaît comme être un élément protecteur, sensible et maternel.

A contrario, dans la nature, ses œuvres font également office d’éléments parasites et, en dépit de la beauté des formes, de la douceur du matériau, font pointer ce caractère monstrueux, évoquant l’hybridation d’une ère postindustrielle, celle des OGM et de l’après Tchernobyl. »

stephanie Cailleau, land art, feutre, art textile contemporain

 


Toutes les infos
https://culture.univ-lille.fr/agenda/details/news/presentation-enlacoirs-stephanie-cailleau/

Espace Culture
Campus Cité Scientifique
Villeneuve d’Ascq

Pour venir: Espace culture, cité scientifique, tout prés de la sortie de métro Cité scientifique-professeur Gabillard, ligne 1.
En sortant du métro, repérer le grand bâtiment blanc circulaire (médiathèque L’Iliade), l’espace culture est en face.