Exposition du 15 janvier au 27 février 2021

de 13 h à 17 h les jeudis, vendredis, samedis,
le 1° dimanche du mois et sur RV toute la semaine.

8 plasticiens présentent leurs livres d’artistes.
Livres d’artistes de Frédérique Fleury, Sophie Menuet, Claudie Lenzi, mireï l.r., Nadine Lahoz-Quilez, Marc Pessin, Dominique Torrente, Eric Vassal.
Pour chaque artiste ayant participé au projet, un livre-boite a été réalisé.

Ce que disent les artistes participants sur le livre d’artiste:

Sophie Menuet est une artiste qui a toujours eu des points de rencontre avec l’édition des livres d’artistes. Elle écrit des textes où elle travaille les phrases  pour donner corps à une narration qui traduit celles de ses dessins. Elle a aussi réalisée en collaboration avec des auteur(e)s, des poètes, les illustrations  de leurs textes. Parfois le procédé s’inverse et ce sont les écrits qui interprètent ses dessins.
Une de ses dernières réalisations est la création en production avec le Musée de Gap d’un livre “Accordéon” sur une série photographique d’autoportraits.
Ce plaisir d’échange, de collaboration entre écriture et dessins, est aussi lié chez elle par la conception et la création des ouvrages qui deviennent alors de véritables objets d’art et trouvent leur place parmi les Livres d’Artistes.
R. Franck

« Le livre d’artiste c’est un corps, une forme désirante .Ce n’est pas seulement le texte, qui peut être une prose érotique, c’est l’objet dans toutes ses composantes ; le poids, la forme de l’ouvrage, la figure de la lettre, le jambage, le pied, la qualité du papier, le feuilletage, la couture, la reluire… Une grand partie de mon univers artistique se déploie autour de l’expérience du livre. »
Dominique Torrente

« Pour moi, le livre d’artiste, c’est prolonger mes expérimentations. Passer d’une technique à une autre avec plaisir : « du lourd » (la céramique monumentale avec toute sa complexité technique) à la « légèreté », la sensation de liberté que procurent les œuvres sur papier. Et surtout : c’est s’amuser sérieusement à fabriquer, composer, assembler, structurer, faire, défaire, superposer, colorier, coudre, épingler, coller, et aussi s’étonner… »
Frédérique Fleury

« À la différence d’un catalogue qui reproduit et commente les pièces exposées, le livre d’artiste est une œuvre à part entière. Le livre d’artiste permet de faire tomber les frontières entre littérature et arts plastiques, le poète « s’artistise » et l’artiste se « poètise ». Mon travail sur le livre d’artiste est toujours le prolongement d’un travail plastique à travers le médium spécifique avec ses caractéristiques et ses contraintes. Il s’agit de veiller à un équilibre de manière à ce que la forme plastique ne prenne pas le pas sur le fond poétique ou littéraire. »
Claudie Lenzi

« Sensoriel, multiple, original, conceptuel, poétique ! Mon livre d’artiste s’inscrit dans une démarche contemporaine ouverte aux mots. Dialogue avec des poètes, des écrivains, des chercheurs. C’est un objet- qu’on prend dans les mains, qu’on pose sur une table- qui anime l’univers domestique. Histoire de diffuser dans l’intime ce que l’on conçoit en grand. Du mur de l’installation à la page tout simplement. »
mireï l.r.

« Pour cette expérience « pour vivre heureux, vivons masqués », imaginer et concevoir ce livre d’artiste c’est se plonger dans les profondeurs corporelles.C’est travailler sur l’épaisseur qui nous constitue. Cet objet qui peut être saisi d’une main dit notre vulnérabilité mais aussi de notre richesse. »
Nadine Lahoz-Quilez

« Devant les livres édités par Marc Pessin, le poème appel la voix, le corps qui s’intériorise et qui se délie, conscience et souffle, pourquoi n’irait-il pas jusqu’au chant ? Ce que Marc Pessin propose, j’aimerais le définir comme une sorte de musique visible, ou d’image musicale. Marc Pessin déteste la répétition. Chaque livre est une rencontre singulière, qu’il a le don de renouveler. Les poètes doivent à Marc Pessin plus que de beaux livres que les mains feuillettent avec lenteur, presque en tremblant, et qui les rattachent à toute une tradition dont on pouvait craindre qu’elle allait se perde. Ils lui doivent une compréhension de ce qu’ils ont dit en filigrane , que nul critique n’est capable de leur apporter. Marc Pessin ou le perpétuel éloge de la main. »
Pierre Dhainaut

« Pour moi, le livre d’artiste c’est un mode d’expression relativement récent où l’artiste utilise le support du livre pour produire une œuvre à part entière, s’affranchissant des traditions communes de la littérature et de la gravure. Le choix du livre d’artiste comme support de création présente un intérêt fondamental pour le créateur, espace alternatif de production, il invite à repenser le rapport que l’art contemporain entretient avec la tradition. Le livre d’artiste favorise l’expérimentation et les pratiques multidisciplinaires où les mots et formes peuvent se rencontrer. »
Eric Vassal

 
 

Exposition du 30 janvier au 20 février 2021

Galerie Le 116art
116 route de frans (derrière la gare)
69400 Villefranche-Sur-Saône
Tél: 06 60 51 89 22
https://www.galeriele116art.com/