Du 15/01 2021 au 03/04/2021

Du jeudi au samedi de 14 à 18h
Et sur rendez vous

23 artistes africains et français, 140 œuvres graphiques ou en volume

Le Comœdia offre l’opportunité de découvrir des talents des scènes artistiques contemporaines diverses
Du Street Art au Pop Art en passant par la sculpture, la peinture, la photographie, la gravure et le collage, l’exposition-vente VISIONS D’AFRIQUE met à l’honneur la multiplicité des points de vue et la variété des créations des artistes.

Célébrer la diversité des regards et la création contemporaine autour de l’Afrique

VISIONS D’AFRIQUE propose une importante diversité des thèmes abordés et des messages qui relient tous ces artistes à l’Afrique : Gopal Dagnogo et Loïc Madec par les scènes de la vie quotidienne, Thomas GodinJean-Bernard Susperregui et William Adjété Wilson par la mythologie. Quant à Shula Mosengo et aux artistes de la peinture populaire du Congo, ils s’intéressent davantage à représenter leur vision sociétale et politique de leur pays.

Avec les artistes :
13 Bis, Abou Traoré, Benjamin Deroche, Bienvenu Nanga, Chéri Chérin, Eulogé Glélé Bodo Fils, Franklin Mbungu, Fred Ebami, Gopal Dagnogo, Jean-Bernard Susperregui, Jean-Yves AndréKouka Ntadi, Kwame Akoto dit Almighty God, Leslie Amine, Loïc Madec, Marc Piano, Pierre Bodo, Shula Mosengo, Soly Cissé, Thomas Godin, Vincent de Monpezat et William Adjété Wilson

William Wilson, brodereis sequins, art africain contemporain

William Adjété Wilson est né en 1952. Artiste franco-togolais, il découvre la peinture après des études de Philosophie et d’Ethnologie. Cet artiste pluridisciplinaire pratique le dessin, la peinture, l’illustration, la sculpture, mais également la musique, l’écriture et l’art du textile.
La première exposition de William Adjété Wilson a lieu à Paris en 1976 et à partir de 1983 il montre régulièrement son travail en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis. En 1986, il remporte le Prix Médicis hors les murs.
Une majeure partie des œuvres de William Adjété Wilson sont créées à partir de tissus, une passion héritée de sa grand-mère qui vendait des coupons de tissus wax sur le marché de Cotonou.
Par ses collages de wax sur papier, ses œuvres de tissus appliqués ou de broderies de sequins, l’artiste développe son imaginaire autour des thèmes de la cosmogonie vodoun, de l’histoire et des mythes de l’Afrique.
Entre modernité et tradition, entre Afrique et Occident, William Adjété Wilson nous interroge sur notre rapport au monde, sur la question du métissage et sur les stéréotypes de nos sociétés. »


Du 15/01 2021 au 03/04/2021

Espace d’art le Comoedia
35 rue du Château
29200 Brest
+33 (0)2 98 20 88 92
+33 (0)7 68 10 06 25
contact@artcomoedia.fr

https://www.artcomoedia.fr/exposition/visions-dafrique/