5 ième édition les 1,2 et 3 avril 2022

 

Appel d’air est la Biennale d’art contemporain de Arras

LES DATES
> Date limite de réponse à l’appel à projets : 15 mai 2021
> Sélection des projets : 15 juin 2021
> Résidences pour les artistes sélectionnés : en octobre 2021 et janvier 2022
> Biennale : les 1, 2 et 3 avril 2022

Depuis 2014, la biennale Appel d’air invite des artistes locaux et européens à s’approprier l’espace urbain. Elle a pour ambition de développer la visibilité de la création contemporaine et d’y sensibiliser un très large public.
La biennale est organisée par de jeunes commissaires du master Expographie-Muséographie de l’Université d’Artois. Cet événement éphémère s’inscrit au coeur de l’espace urbain et entend investir lors de cette cinquième édition les “espaces verts” de la ville au sens large : squares, parcs, jardins et friches

La biennale Appel d’air se veut interdisciplinaire et ouvre sa sélection à tous types de médias et pratiques.
Ainsi, toutes propositions de plasticien·ne, peintre, graffeur·se, sculpteur·rice, photographe, vidéaste, comédien·ne, compositeur·rice, musicien·ne, danseur·se, écrivain·e… sont admises.

Les étudiant·e·s en école d’art sont les bienvenu·e·s. La participation est ouverte tant aux artistes locaux·ales qu’issu·e·s de l’euro-région.
Il est envisagé de retenir 10 projets artistiques.

Appel d’air entend aborder les enjeux de l’écologie à travers le thème de l’attention au vivant.  Comment renouer avec une attention au vivant sous toutes ses formes ? En quoi les “espaces verts” qui ponctuent la ville sont-ils le lieu de la rencontre et de l’interaction entre espèces ? C’est autour de ces questions que se structurera la programmation de cette cinquième édition, attachée à la définition de l’écologie comme science des interactions entre les organismes dans un milieu.

À savoir avant de participer :

  • L’oeuvre sera exposée dans la ville, elle devra donc être pensée pour s’adapter au lieu et aux intempéries.
  • Une résidence aura lieu du 14 au 16 octobre 2021​.
  • Appel d’air prend financièrement en charge les trajets pour venir à la résidence et au montage de l’exposition, ainsi que les repas et l’hébergement sur place.
  • Chaque artiste recevra 500€ pour la création, le transport et l’installation de son œuvre.
  • Les critères de sélection se feront selon la pertinence de l’œuvre, en lien avec le projet et sa faisabilité. Les propositions mettant l’accent sur l’éco-conception dans leur processus de création et le choix des matériaux seront favorisées. ​

 

Pour répondre à l’appel vous devez envoyer : 

  • Un curriculum vitae
  • Un portfolio
  • Une note d’intention (avec photos, croquis ou visuels éventuels pour préciser votre projet)

 

5 ième édition les 1,2 et 3 avril 2022