Du 11 décembre 2021 au 8 mars 2022 
Van 11 december 2021 tot 8 maart 2022
From December 11, 2021 to March 8, 2022 

Lia de Jonghe tekent met naald en draad op stof. Hiermee creëert zij in een duidelijk eigen signatuur solo-en dubbelportretten. De portretten zijn klein maar fijn: doorwerkt, gelaagd, kwetsbaar, mooi van kleur” (textielplus 2019). 

Alle informatie in het Nederlands hier
All info in Dutch here

Des expositions personnelles sont organisées quatre fois par an sur la van der Helstplein à Amsterdam dans les vitrines de Cleerdin & Hamer Advocaten.
Cette fois ce sont les portraits de Lia de Jonghe dessinés à l’aiguille et au fil sur du tissu, qui sont mis à l’honneur

« Tout le monde aime être vu. Les uns le font mieux que d’autres. Je montre les gens qui passent, discrètement. J’utilise souvent de vieilles photos comme point de départ, des images de personnes qui ont perdu la vie dont la photo termine parfois dans une poubelle ou au marché aux puces.

Je les dessine avec une aiguille et du fil. Le temps que cela prend crée une intimité avec la personne sur la photo. Peut-être que personne n’a jamais regardé le visage avec autant de détails. (…) Tout le monde a plusieurs visages. À un moment donné, j’ai lâché la photo. Parfois le portrait est très similaire et parfois moins. Ce n’est pas important. C’est devenu mon portrait. Mon interprétation d’un inconnu sur une photo.

Je travaille en petit format. Je pense que cela convient aux personnes que je représente. Je veux que le spectateur se rapproche. De loin, quelqu’un voit un visage, un regard qui peut ou non plaire. De près, les détails et les nuances s’imposent. »

Lia de jonghe


During December 2021

Vitrines de Cleerdin & Hamer Advocaten
van der Helstplein, 3
Amsterdam
The Netherlands

Alle informatie in het Nederlands hier
https://vdhp.blogspot.com/2021/12/lia-de-jonghe-portretten-11-december.html