Du 6 au 23 avril 2022

PERFORMANCES EN VITRINE:
Pensées et créées par les artistes dentellières : Gladys Sauvage et Aurélie Delimoy

Mercredi 6 avril   :  de 14 à 16h
Vendredi 8 avril   : de 14 à 18h
Samedi 9 avril     : de 14 à 18h
Mercredi 20 avril : de 14 à 16h
Vendredi 22 avril : de 14 à 18h
Samedi 23 avril   : de 14 à 18h Finissage

CLEPSYDRE : un métier de dentelle à deux corps

Clepsydre est un métier de dentelle aux fuseaux pensé pour accueillir deux dentellières travaillant simultanément sur un même ouvrage.

La dentelle aux fuseaux a vu le jour au XVIème siècle principalement en Flandre et en Italie. Ces ouvrages luxueux ont occupé une place centrale dans l’économie locale jusqu’à l’invention du métier Leavers en 1834. L’ère industrielle puis l’automatisation ont aujourd’hui rendu cet artisanat presque obsolète. User d’une technique lente et minutieuse n’est pas considéré dans une société où les méthodes de production sont opaques et démesurées.

Construire une dentelle aux fuseaux est devenu un medium d’expression ainsi qu’un acte protestataire. Les dentellières contemporaines tendent à sensibiliser à un savoir-faire qui permet de se reconnecter à ses gestes et ainsi à méditer sur notre rapport de production/consommation.


UNE DENTELLE COLLECTIVE ET ÉVOLUTIVE
Ce projet vise à repenser ce médium ancestral : sortir d’un rapport individualiste à la technique en penchant vers une production à plusieurs mains.
Construire son propre métier est aussi une manière de comprendre et de se réapproprier la technique. Clepsydre a été pensé et construit dans l’enceinte de ce bâtiment à partir de matériaux de récupération. L’histoire de ce métier commence ici, avec cette première dentelle qui évoluera devant vos yeux.

UNE VITRINE VIVANTE
A la fin du XIXème siècle, les dentellières jouaient encore de leurs fuseaux dans les vitrines bruxelloises. Aujourd’hui, il n’y en a plus aucune. Nous souhaitons honorer cette pratique d’antan en ouvrant l’atelier au public averti ou non ; partager et sensibiliser.


Du 6 avril au  23 avril 2022

PERFORMANCES EN VITRINE:
Pensées et créées par les artistes dentellières : Gladys Sauvage et Aurélie Delimoy

Mercredi 6 avril   :  de 14 à 16h
Vendredi 8 avril   : de 14 à 18h
Samedi 9 avril     : de 14 à 18h
Mercredi 20 avril : de 14 à 16h
Vendredi 22 avril : de 14 à 18h
Samedi 23 avril   : de 14 à 18h Finissage

Avenue de la Couronne 496
Ixelles – Belgium