Jusqu’au 10 novembre 2022
Visible aux heures d’ouverture de l’établissement Le Collège Les Courtils
Exposition personnelle de Marie Noëlle Deverre dans le cadre du partenariat entre l’Académie de Normandie, la DRAC Normandie et la Région Normandie pour l’éducation artistique et culturelle.
Marie Noelle Deverre propose l’installation: « Quand je reviendrai de mars »
« Quand je reviendrai de Mars est une installation qui se développe dans l’espace en une évocation temporelle constituée d’anachronismes. Elle s’inspire d’une part des gravures de 18ème siècle autour de l’antiquité fabuleuse, et d’autre part d’images du Rover Perseverance attéri en 2021 sur la planète Mars. La sérigraphie y est combinée avec la couture, la gravure, le dessin. L’installation fait écho à la traversée d’un navire fendant les flots lors d’une tempête, rencontrant des créatures en pleine métamorphose, mais aussi au voyage du Rover.
Quand je reviendrai de Mars propose une déambulation physique et ludique dans un espace composé de draperies frôlant les corps comme des «peaux à contact».
Les installations de Marie Noëlle Deverre « sont évolutives et ludiques, elles apparaissent comme des environnements remodelables. Elles mettent en jeu le désir ou la frustration, tout en réactualisant les fantasmes de l’enfance, à laquelle elles empruntent les matières en les démesurant ( tissu rembourré, cure-pipe…). Férue des jeux du hasard, j’imprime par la gravure ou la sérigraphie, des contre-formes textiles que j’assemble par la couture. L’utilisation de ces chutes permet de faire émerger des formes aléatoires qui apparaissent dans des installations sensuelles, invitant à la déambulation, au mouvement, à la danse. »
Jusqu’au 10 novembre 2022
Le Collège Les Courtils
4 rue du clos
50590 Montmartin/Mer
Tél. 02 33 76 76 60