Du 1er au 31 décembre 2022

Vernissage le jeudi 1er décembre 2022 à 12h
 – Carton d’invitation au format pdf
Inscription au vernissage avant le 22 novembre par email à cette adresse : inauguration-culture@seinemaritime.fr
Exposition ouverte tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h30 à 17h.
L’exposition sera fermée le 25 décembre 2022.

Exposition collective inaugurale DE VISU #6 à l’Abbaye de Jumièges 

La sixième édition du dispositif DE VISU présente les œuvres de 35 artistes.
Ce sont autant de propositions plastiques offertes aux 62 collèges, lycées et sites universitaires participant au réseau d’espaces d’art actuel en milieu scolaire et universitaire en Normandie. Ce réseau, fruit d’un partenariat entre la Direction régionale des affaires culturelles de Normandie,
la région académique Normandie et la Région Normandie, soutient la création régionale contemporaine et sa diffusion dans les établissements scolaires et universitaires.
La galerie Le Radar est partenaire de cette manifestation 

L’installation faite d’estampes de papier et de tissu cousues , découle du projet [Re]passeurs de rêves (Normandie Impressionniste 2020 / La Corne d’or).
Avec un groupe de personnes en situation de handicap, nous sommes partis en observation : le ramassage des feuilles a pris un sens inhabituel, grâce à un jardinier qui a transformé cette activité banale en spectacle ; le repassage du linge est également devenu un rituel pittoresque que nous avons rejoué en chant et en danse. Ces rituels revisités m’ont inspirée : repasser, imprimer, raviver les feuilles ; ramasser, remplir, déverser ; repasser les feuilles et le linge ; froisser ; repasser.
Les Repasseuses de Degas, Les Raboteurs de Caillebotte m’ont accompagnée dans ces rituels où les gestes de repasser le linge, de raboter le parquet ou d’imprimer les estampes sont les mêmes. J’ai commencé à me servir d’un fer à repasser comme presse manuelle, pour imprimer l’œuvre Refaire surface constituée d’estampes froissées et cousues. Celle-ci fait écho aux toiles de parachute de Rauschenberg portées dans Antic Meet (Merce Cunningham). La danseuse Katia Petrowick met en mouvement l’œuvre Refaire surface (cf. le film de Philippe le Guillou qui sera visible dans l’exposition).


 

Du 1er au 31 décembre 2022

DE VISU #6 – Exposition collective  

Abbaye de Jumièges
Logis abbatial
24, Rue Guillaume le Conquérant
76480 Jumièges

 Site internet dédié à DE VISU