Du 5 novembre au 3 décembre 2022

Du mardi au vendredi : 10h30-12h / 14h-18h30
samedi : 9h30-12h30

Exposition personnelle de Barbara D’Antuono, réalisée avec la complicité de Ghislaine Verdier de L’œil de la femme à barbe

Cousant à la main comme d’autres récitent des mantras et ne décidant rien à l’avance, Barbara d’Antuono laisse surgir des images sans    cohérence particulière les unes avec les autres, mais auxquelles elle donne corps dans une sorte d’urgence. Sa rencontre en Haïti avec le Baron Samedi et la mythologie liée au vaudou, ainsi que les éclaboussures traumatiques du coup d’état de 1986 et des exactions dont elle est témoin, la précipitent dans une nécessité de dire l’indicible :

« Coudre, suturer, refermer ces plaies, greffer un tissu sur un autre, mais aussi « broder » pour donner un sens, pour témoigner parfois de mon désir profond de réunir les deux cultures qui m’habitent.
Tissu humain, tissu psychique, là où les allers-retours de l’aiguille creusent des trous/vides par lesquels s’échappent mes démons.
Tissus abîmés, déchirés… et mes tentatives afin de joindre les bords que creuse cette béance qui ne cesse de s’ouvrir : la faille de l’être, hémostase impossible dans tous les cas. »
Barbara d’Antuono 

« Créatrice d’imaginaire, elle fait naître sous ses doigts un monde jubilatoire, onirique, ironique, carnavalesque et parfois naïf.
Imprégnée de ce savoureux mélange, toute son oeuvre se condense dans un syncrétisme baroque flamboyant, où l’humour n’est jamais loin et Haïti toujours présent.
Née en 1961, Barbara d’Antuono quitte la France dans les années 80pour les Antilles tout d’abord puis s’installe à Haïti où elle reste 5 ans.
Elle découvre la peinture avec l’artiste haïtien Ronald Mevs et restera marquée à vie par son séjour. Artiste complète, elle développe sa propre technique dès son retour en France en 1986 et va allier sculpture, peinture, graphisme, couture, poésie et musique.
Elle expose régulièrement à partir de 1995. Aujourd’hui, sa créativité s’exprime essentiellement à travers le textile. »
Ghislaine Verdier

Le livre monographique: « Esprits vagabonds » édité par « l’œil de la femme à barbe » sera également en vente durant l’exposition

Exposition Barbara D’Antuono à l’espace Diamant d’Ajaccio

 


Du 5 novembre au 3 décembre 2022

Espace Diamant
Bd Pascal Rossini
20000 Ajaccio