Candidatures jusqu’au 19 mars 2023
With Plant! the COAL Prize 2023 invites artists from all over the world to sow the seeds of creation and action, to germinate new reseand experimentation, so that an inventive and resilient plant-based way of thinking can flourish in the world to come.
+ infos:
https://projetcoal.org/en/prize/coal-price-2023-plant/
le Prix COAL 2023 invite les artistes du monde entier à semer les graines de la création et de l’action, à faire germer de nouvelles recherches et expérimentations, pour que bourgeonne une pensée végétale inventive et résiliente à même de faire fleurir le monde d’après.
« Qui ne se plante pas ne pousse jamais ». Tel est l’enseignement des plantes qui, apprivoisant les profondeurs pour mieux grandir vers la lumière, nous rappellent où atterrir pour mieux nous orienter. Essaimées de toute part, elles synthétisent la planète bleue en un monde vert, couleur de l’espérance et du renouveau, étendard de l’écologie, chatoiement d’un monde en vie, espérant et inspirant une Terre habitable. Elles sont notre altérité radicale et pourtant elles sont partout autour de nous et en nous. Elles nous traversent et nous constituent, métamorphosées dans la nourriture que nous ingérons, dans l’air que nous respirons, dans nos remèdes, nos biens, mais aussi nos pensées, des sciences humaines et sociales à la création artistique.
avec Plante !, le Prix COAL 2023 invite les artistes du monde entier à semer les graines de la création et de l’action, à faire germer de nouvelles recherches et expérimentations, pour que bourgeonne une pensée végétale inventive et résiliente à même de faire fleurir le monde d’après. Ce Prix est un appel à agir, marcotter, soigner, se réitérer, s’hybrider. Un appel à sentir les richesses du végétal, ses équilibres et ses dynamiques, de la graine au calice, de la molécule à l’écosystème. Un appel à planter et, pourquoi pas, à se planter, car qui ne se plante pas ne pousse jamais.
DOTATIONS
– L’artiste lauréat·e du Prix COAL bénéficie d’une dotation de 12 000 euros et d’une résidence de création au coeur du Domaine de Belval, propriété de la Fondation François Sommer, animée par les équipes scientifiques et pédagogiques du musée de la Chasse et de la Nature et celles du Domaine de Belval. Situé sur la commune de Belval-Bois-des-Dames, dans les Ardennes françaises, le Domaine de Belval est un véritable observatoire de la ruralité et de la vie sauvage qui accueille chaque année des artistes sélectionné·e·s pour l’intérêt de leur contribution au renouvellement de la vision du rapport de l’humain à son environnement naturel. > Voir la charte de résidence
– L’artiste lauréat·e du Prix spécial du Jury bénéficie d’une dotation de 3 000 euros.
– L’artiste lauréat·e de la mention NOVA_XX est invité·e par le Centre Wallonie-Bruxelles/Paris à exposer au sein de la biennale internationale NOVA_XX 2023, qui se tiendra de décembre 2023 à février 2024 au Centre Wallonie Bruxelles à Paris et Hors-les-Murs. Fondée en 2017 à Bruxelles par Stéphanie Pécourt, directrice du Centre Wallonie-Bruxelles/Paris, NOVA_XX est une biennale internationale dédiée à l’intrication artistique, scientifique et technologique en mode féminin et non binaire et à l’ère du 4.0.
– L’artiste lauréat·e de la mention Ateliers Médicis bénéficie d’une résidence à Clichy-sous-Bois/Montfermeil, en lien avec la forêt régionale de Bondy. Les Ateliers Médicis accueillent en résidence des artistes de toutes les disciplines et soutiennent la création d’œuvres pensées en lien avec les territoires. Ils favorisent ou organisent la rencontre entre les artistes et les habitant·e·s.
DOSSIER DE CANDIDATURE
Le dossier de candidature doit être constitué des documents suivants rassemblés dans un seul fichier au format pdf, nommé NOM_Prénom_2023_Titre-du-projet (le dossier ne doit pas dépasser 30 Mo) :
– la fiche de candidature, à télécharger ICI
– un descriptif détaillé du projet proposé présentant sa dimension artistique, sa mise en perspective avec la thématique ainsi qu’une note technique et une estimation budgétaire
– au moins deux visuels HD illustrant le projet
– un Curriculum Vitae et un dossier artistique
Toutes les propositions devront être déposées le 19 mars 2023 à 23h59 au plus tard, sur le serveur de COAL : https://upload.projetcoal.org/
En participant à cet appel, les auteur·e·s des projets autorisent expressément l’association COAL et ses partenaires à publier, reproduire et diffuser publiquement tout ou partie des éléments de leur projet, à toute fin liée à la promotion et à la communication du Prix COAL, sur tout support, par tout média, dans tout pays, en cas de nomination. Les projets soumis et non sélectionnés resteront dans les archives de l’association COAL et pourront être consultés par les partenaires de l’association. Ils demeurent la propriété de leurs auteur·e·s.
Candidatures jusqu’au 19 mars 2023
in English: https://projetcoal.org/en/prize/coal-price-2023-plant/
En français: https://projetcoal.org/prix/prix-coal-2023-plante/