Sélectionner une page

Hélène Angeletti

Vit et travaille à Toulouse (31)

FRANCE

 

E-mail
heleneangeletti@gmail.com

Site web

www.heleneangeletti.fr

 

EXPOSITIONS PERSONNELLES

2019

La Galerie (Galerie d’établissement Lycée Gabriel Fauré) – Foix (09)

2018

Festival Cahors Juin Jardins – Galerie Wam – Cahors (46)

2017

Senior et plus – Mairie de Toulouse (31)

Le Pont des arts – Marcillac Vallon (12)

2016

La Vigie – Cabinet d’architecte – Toulouse (31)

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019

Maison des métiers d’arts (Ateliers d’arts de France) – Pézenas (34)

2015

Le jardin paysage – Festival Cahors Juin Jardins (46)

2014

Prolifération – Festival Cahors Juin Jardins – Le Courtil des moines, archidiaconé de la cathédrale Saint Etienne de Cahors (46)

100 motifs – Galerie Collection / Ateliers d’arts de France Paris (75)

2013

Anti-Bijou – Galerie Collection / Ateliers d’arts de France – Paris (75)

Boutique Talents Opéra / Ateliers d’arts de France Paris (75)

2012

Médiathèque de Melun (77)

Petites opportunités de créations contemporaines – SMOLL / Galerie virtuelle

Cow Parade – commande de la mairie de Toulouse (31)

Habillons la ville – Carnaval de Toulouse – Exposition et orchestration d’une performance crochet –Toulouse (31)

A vos mailles – Galerie Collection / Ateliers d’arts de FranceParis (75)

 

PERFORMANCES

2018

Le fil rouge – Festival Cahors Juin Jardins – Galerie Wam – Cahors (46)

2012

Performance crochet – Médiathèque de Melun (77)

Habillons la ville – Carnaval de Toulouse – Exposition et orchestration d’une performance crochet –Toulouse (31)

 

FORMATIONS

2008

Agrégation d’arts plastiques.

2000

Chargée de cours à l’université du Mirail en pratique contemporaine

1989

CAPES d’Arts plastiques.

1988

Maîtrise d’Histoire de l’Art et d’Archéologie, mention TB – Panthéon Sorbonne – Paris 1

1988

Licence d’Arts Plastiques – Panthéon Sorbonne – Paris 1

1987

Licence d’Histoire de l’Art et Archéologie – Paris 1 Panthéon Sorbonne

UNE PRATIQUE GRAVITATIONNELLE DE LA MOLLESSE

« L’esprit supérieur est un esprit mou qui s’abandonne et ne dirige pas. » écrit le philosophe chinois Tchouang Tseu.

Mes sculptures suspendues sont souples et malléables. Elles évoquent des organes autonomes délestés dans l’espace. Elles flottent entre ciel et terre, se répandent dans le vide. Privées de tout appui matériel, leur structure exhibe son élasticité, ses rondeurs ; leur forme s’abandonne, telle des seins, aux lois de la pesanteur. Une répartition particulière du poids et de la masse résulte de cet état de suspension quasiment dépourvu de contraintes : une verticalité de la plupart des œuvres dont les capacités automorphiques sont mises en jeu. Un agrégat d’organes qui se réorganisent à partir de points d’accrochage tels des crémasters improvisés.

Ainsi, de cette verticalité imposée, naît une articulation spécifique des organes de ces corps dont l’expression trouve sa source dans une rencontre entre texture, couleur, volume, matériau et crochetage.

Hélène Angeletti