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Barbara D’Antuono

Vit et travaille en Ile-de-France

E-mail
baboudantuono@gmail.com

Site web
www.baboutextile.com

Toutes les photos sont de Maxence Gandolf de Witte

EXPOSITIONS INDIVIDUELLES

2017

Les démons au bout du fil – Galerie des Art Ménagés – Paris

2013

Galerie l’Art de Rien – Paris

2002

Galerie Art’s Factory – Paris

2009

La règle du Je – Galerie l’Art de Rien – Paris

1999

Kunsthalle  – Constance – Allemagne

 

 

EXPOSITIONS COLLECTIVES

2019

Biennale Internationale d’Arts Textiles – Haacht – BE

Empreintes textiles – Centre culturel André Malraux – Agen (47)

2016

Univers imperceptibles et univers amovibles – Galerie 3F – Paris

2015

Univers Amovibles – Galerie Monod – Paris

Arts Textiles – Galerie N°1 – Paris

2014

Exposition rétrospective Université de Rouen – Rouen (76)

L’oeil de la femme à Barbe – Paris

2013

Festival d’Art Singulier – Art en Seine – Saint Aubin Les Elbeuf (76)

2012

La cité des esprits vagabonds – Galerie ChezRobert Electron Libre– Paris

2011

Chapelle du Collège de Carpentras – Carpentras (84)

Métamorphose en bord de ciel – Exposition et illustration du roman de Mathias Malzieu – Galerie l’Art de Rien – Paris

2010

Les Songes funambules – Observatoire au BHV – Commissaire Olivia Ruiz – Paris

Icônes – Galerie l’Art de Rien – Paris

2008

Mémoires de l’avenir – Carnets de voyages – Cité Internationale des Arts – Paris

2007

Salon Art Pluriel – Rueil-Malmaison (92)

28 ème salon d’art contemporain – Viroflay (78)

2006

Doll’s Art – Galerie l’Art de Rien – Paris

2003 / 2005

Sculptures, tableaux et objets – Galerie Art’s Factory – Paris

2002

Exposition semi-individuelle – FNAC – Forum des Halles – Paris

2000

L’arbre aux esprits magiques – Hommage à Wilfredo Lam – UNESCO – Paris

1999

Radio Berlin – Berlin

1998

FNAC – Forum des halles – Paris

ART’Tati – Galerie Art’s Factory – Paris

1997

Femmes créatrices du 18ème – Journée internationale de la Femme – Mairie du 18ème arrondissement – Paris

1996

11ème salon des artistes européens – Espace Château Landon – Paris

1995

Galerie Treger – Paris

Barbara d’Antuono, d’origine italienne, arrive en Corse à l’âge de sept ans et en repart dans les années 80 pour les Antilles. Après avoir vogué d’îles en îles, en passant par la Jamaïque, elle fera escale à Haïti, où elle restera cinq ans.

C’est là, dans ce foisonnement artistique, inspirée notamment par le culte vaudou, qu’elle s’initiera à la peinture et à la sculpture, en fréquentant assidument l’atelier du peintre haïtien Ronald Meus. Elle commence son parcours artistique par l’art brut, avec des assemblages de bois et d’ossement, des collages des totems, des fétiches…

Babette El Saieh, fille du grand collectionneur Issa El Saieh, lui donne sa première chance d’exposer à l’hôtel Olofson de Port-au-Prince. S’en suivront plusieurs expositions à Haïti.

Elle rentre en France en 1986 et commence à développer sa propre technique. Artiste complète, elle allie la sculpture, la peinture, le graphisme, la couture, la poésie et la musique.

Globe-trotter, elle nourrit son imaginaire de ses voyages en Afrique notamment, où elle retrouvera, particulièrement au Bénin et au Togo, en pays Tamberma, le vaudou ancestral.

De ce savoureux mélange naît un style onirique, bigarré et parfois naïf, qui se retrouve dans toute son œuvre. Barbara partage ses rencontres et ses découvertes du monde, en laissant toujours une grande place à l’imaginaire. Ses thèmes de prédilection sont le vaudou, l’Afrique, la mixité, les choses de la vie et de la mort. Créatrice d’imaginaire, Barbara donne une piste, à vous de faire votre chemin.

Difficilement classable dans les courants d’art conventionnels, elle se situe néanmoins entre l’art brut, l’art singulier, l’underground. Certains voient dans ses œuvres des influences dadaïstes et surréalistes ou encore l’esprit de Basquiat.

Dès 1995, Barbara expose régulièrement à Paris, mais également en Allemagne. Elle a participé à plusieurs expositions collectives, dont une en hommage Wilfredo Lam à L’Unesco. Depuis 1998, elle deviendra une artiste reconnue de la Galerie Art Factory puis de la Galerie l’Art de Rien. Elle a exposé plusieurs fois au Lavoir moderne Parisien ainsi qu’à la Chapelle du Collège de Carpentras. En 2012, elle présente dans la galerie Electron Libres, une exposition essentiellement consacrée au vaudou haïtien, tel un retour aux sources.

En 2013, elle s’affranchit temporairement du figuratif pour se tourner vers l’abstrait onirique. Les personnages disparaissent au profit de formes plus abstraites, constituant les éléments de mécaniques absurdes aux finalités improbables et de villes étranges et poétiques à construire et à déconstruire.

En 2014, réapparaissent les personnages, sous forme de groupe en interaction, mais dans un graphisme minimaliste, tel un clin d’œil à sa première rencontre artistique : l’art brut.

Ainsi, quelle que soit son inspiration, l’humain conserve une place de sentinelle dans son univers créatif.