Marie Pourchot

Marie Pourchot

Marie Pourchot

Vit et travaille à  Montpellier (34)
FRANCE

E-mail
mariepourchot@hotmail.fr

Site web
www.marie-pourchot.com

EXPOSITIONS COLLECTIVES
2020  (à venir)
Scythia – 13th International Textile Art Biennial – UKR
Vibrations Textiles #4 – Galerie du Montparnasse – Paris (75014) FR

2019 
Art et Déchirure – Festival Art Singulier – La halle aux toiles – Rouen (76) FR
Talents – Salon  de broderie d’art – Salle de la bourse – Strasbourg FR
De fil en aiguille – Centre culturel Mélina Mercouri – Montpellier (34) FR
Vibrations textiles – Galerie du Montparnasse – Paris (75014) FR
RCAS Perpignan  –  Festival d’arts visuels – Perpignan (66) FR1

2018 
Élan D’Art – manifestation d’art contemporain – Corum – Montpellier  (34) FR

 

WEARABLE ART
2014-2015 
Confection d’un deuxième kimono pour la création « Kimonoshima »

2013 
Atout Fil – Edition portant sur « Les quatre éléments » – Costumes et performance / défilé :« Kimonoshima » – Vauvert (30) FR
Biennale Laudun L’Ardoise, des arts contemporains et nouvelles technologies – Représentation de « Kimonoshima » – Château Saint Maurice –  Laudun-L’Ardoise (30) F

 

PERFORMANCES
2018 / 2019

Les Hors Lits – Performance Kimonoshima – Sète, Aniane et Montpellier (34) FR

2015 
Les journées du patrimoine – Réalisation d’une scénographie pour la performance « La fille du fil » avec Anaïta  Pourchot- La Fabrique artistique de la filature du Mazen – NotreDame-de-la-Rouvière (30) FR

 

RÉSIDENCES
2017  
Les résidences artistiques en milieu scolaire – Pour la performance « Kimonoshima »  – Lycée Polyvalent Joseph Vallot – Lodève (34)  FR

2016 
Première sortie de résidence de Kimonoshima avec les 2 costumes – Théâtre Vertigo – Montpellier (34) FR

 

STREET ART

Collages des impressions de tableaux brodés dans les rues  à : Montpellier, Sète, Arles, Paris, Lille, Perpignan, Clermont Ferrand, et à l’étranger : Maroc (Fès), Etats Unis (Philadelphie, Washington, Orlando, Miami Beach), Allemagne (Hambourg) et Tunisie (Sousse), Irlande (Dublin) et Portugal (Lisbonne)

 

PRIX
2013 
Prix du jury et prix du public  – Concours d’art porté Atout Fil portant sur « Les quatre éléments », pour le costume « Kimonoshima » – Vauvert (30)  FR

 

FORMATIONS
2018 
Broderie de Lunéville avec Caroline Gamb –  Strasbourg (67)

2016 
Broderie bigoudène et glazig – Ecole de broderie d’art Pascal Jaouen – Quimper (29)

2015 
Broderie avec Nicolas Jover – Montpellier (34)

2014 
Initiation à la plumasserie avec Dominique Pilliard – Paris (75)

2010-2013
Stylisme, patronage et coupe à plat – Avec Marion Séranne – Montpellier (34)

2003 
DEA (master 2) « Liens sociaux, liens symboliques » – Ethnologie, Sociologie, Psychanalyse – Université Paul Valéry – Montpellier (34)

Peintre à l’origine, je diversifie mes réflexions artistiques suite à un master en ethnologie.
Attirée par les débats anthropologiques, l’art et l’artisanat, j’ai orienté mes réflexions et travaux vers un art mêlant art plastique/textile et anthropologie.
Après plusieurs formations en broderie, plumasserie et patronage, le textile devient mon moyen d’expression principal, je travaille avec le fil, manipule la broderie, mais aussi la linogravure, le tissu et la peinture.
J’aime les couleurs et définis mon travail de « maximaliste ». Cette saturation de couleurs et d’informations est mon moyen d’expression, elle me permet également d’établir un contact avec le contemplateur. L’excès de couleurs représente pour moi les méandres de la psychologie humaine, perçues, interprétables et interprétées de diverses façons. Je cherche à interpeller et accrocher le regard, générer des questionnements.
Je créé un lien entre le passé et le présent, entre les matières et techniques diverses, et entre les disciplines. Mon travail questionne et thématise l’expression de notre imaginaire collectif et individuel, de nos interactions communicationnelles, de nos intentions, de nos perceptions, de nos identités et nos émotions. Il est ma représentation du monde avec sa palette d’émotions humaines, mouvantes et imbriquées entre elles.

Ma démarche artistique repose sur les notions de syncrétisme, de circulation et d’identité. Sa visée est de représenter l’hybridité des motifs (recensés préalablement) générée par les échanges des hommes et des idées. L’objectif est donc de rendre les motifs vivants en leur octroyant une identité multiple car ils se transforment, se mélangent, se croisent, se regardent, se parlent, ils sont et deviennent des entités culturelles qui communiquent et interagissent, ils racontent des histoires, ils se démantèlent, se désolidarisent et s’associent avec d’autres pour raconter une histoire différente. Ils sont indépendants et circulent librement, ils me représentent symboliquement dans mon quotidien, dans les compromis induits par mes choix de vie reposant sur la mixité culturelle, dans ma représentation du monde. Les motifs sont muables, leur identité instable, manipulés, mariés, séparés, déplacés et distordus, ils soumettent une notion de mouvement : ils sont trafics. Afin de transposer ces réflexions, un travail d’inventaire et de recherche sur les motifs est mis en place. Désolidarisés de leur contexte initial, ces motifs sont ensuite mis en scène afin de faire échos à la mixité culturelle et identitaire.

La rue, enfin, me sert de support sous forme de collages d’impressions de mes tableaux brodés. Par cette action, je souhaite créer des émotions mais aussi rendre hommage à la tapisserie en mettant l’art textile à la portée de tous.