Du 09/05/2025 au 12/07/2025
Laura De Bernardi, Gergana Mantscheva
L’exposition L’herbier de la mémoire : Laura De Bernardi, Gergana Mantscheva, Laura Sánchez Filomeno présente des peintures, dessins, objets et installations de trois artistes suisses et internationales dont les pratiques artistiques sont liées par une approche profondément introspective de l’identité personnelle et collective. À partir de véritables graines et spécimens de plantes séchées ainsi que des plantes et des rhizomes brodés, cousus à la main ou peints, chacune de ces artistes interroge le concept et la signification épistémologique de « l’herbier », proposant par là trois déclarations artistiques différentes mais complémentaires au sujet de la vie et de la mémoire.
À l’occasion de l’exposition L’herbier de la mémoire à Espace Muraille, les œuvres de Laura De Bernardi, Gergana Mantscheva et Laura Sánchez Filomeno sont présentées comme s’il s’agissait de spécimens hétérogènes empruntés à différents herbiers dans le but de comparer et d’étudier trois collections botaniques géographiquement et culturellement distinctes, mais néanmoins apparentées.
Exposées sur les deux niveaux de la bâtisse du XVIIIe siècle qui abrite Espace Muraille, la proximité physique des œuvres permet au visiteur de les étudier et d’en faire l’expérience individuellement, mais aussi en dialogue les unes avec les autres, ainsi qu’avec la substance historique de la galerie, qui, à l’occasion de l’exposition, est symboliquement transformée en un espace d’archivage. Cette dynamique active une approche comparative stimulante et génère également de nouvelles perspectives inspirantes quant aux pratiques singulières des trois artistes. Quelles sont les caractéristiques intrinsèques de chacune des œuvres exposées et de leurs créatrices ? Existe-t-il un fil rouge commun à l’œuvre et à la recherche de ces trois artistes, et ce malgré leurs contextes et leurs parcours différents ? Comment intègrent-elles (ou exploitent-elles) une représentation réaliste ou symbolique de la nature dans leur discours poétique ? Au-delà des qualités stylistiques et matérielles évidentes qui différencient leur approche individuelle de l’étude de la nature comme source d’inspiration principale, les œuvres de De Bernardi, Mantscheva et Sánchez Filomeno peuvent être interprétées ensemble comme un puissant atlas visuel de souvenirs émotionnels, à la fois personnels et collectifs.
En employant différentes approches et techniques artistiques – de la peinture traditionnelle à l’huile ou à l’acrylique, aux broderies et aux installations éphémères d’éléments textiles et non textiles tels que les graines et les pollens – ces trois artistes ont constitué leurs propres collections impressionnantes d’« herbiers », à partir desquelles se déploient leurs recherches approfondies sur la gestualité, d’une part, et sur les racines culturelles et la mémoire, d’autre part. Grâce à un vocabulaire visuel à la fois délicat et provocateur, elles thématisent des questions complexes d’identité, enracinées dans une réflexion qui englobe le genre et la géographie, l’histoire et la politique, les références autobiographiques et l’inclusion de différentes représentations de l’altérité.
Commissaire d’exposition : Valentina Locatelli
Horaires d’ouverture durant les expositions :
du mardi au vendredi de 10:00 à 12:00 et de 13:00 à 18:00
le samedi de 13:00 à 18:00
ou sur rendez-vous
5 PLACE DES CASEMATES
CP 3166 / 1211 GENEVE
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web