Du 20/08/2025 au 15/10/2025
Sophie Mourot musicienne (Compagnie à trois branches)
Exposition pour les Tout-petits et les Très-grands
par la plasticienne Marie-Noëlle Deverre
Un soleil dans mon manteau est une installation plastique pour donner l’envie de toucher, de rêver, pour imaginer sa parure, se relier aux autres et partager.
Un dressing d’œuvres portables : des manteaux aux textures soyeuses et aux impressions imagées s’offrent aux visiteuses et visiteurs qui peuvent les compléter et les porter à leur gré. Des poches transparentes permettent de personnaliser son costume avec des motifs choisis dans l’espace d’exposition. Ainsi on peut associer un soleil, une étoile, un animal à son manteau. Au sol des formes aux matières colorées et sensuelles, composent un paysage informe à explorer, à manipuler, à revêtir à sa manière. L’exposition est ponctuée de moments participatifs avec la musicienne Sophie Mourot (Compagnie à 3 branches) et la plasticienne Marie-Noëlle Deverre qui invitent les enfants et les familles à faire vivre et à mettre en mouvement les pièces textiles de l’exposition.
Les œuvres de Un Soleil dans mon manteau prolongent l’expérience d’illustration de l’album Perseigne, tu chantes, livre sonore réalisé à partir d’une collecte de berçeuses et de comptines en 2025 https://www.cu-alencon.fr/actualites/cite-educative-alencon-perseigne-un-livre-de-comptines-et-berceuses-du-monde/ ; elles sont aussi dans la continuité de la performance Chenille conçue lors d’une résidence Babil en 2022 https://www.marienoelledeverre.com/chenille/index.html
Les portes-vêtements en forme de sculptures en bois ont été imaginés et dessinés par Marie-Noëlle Deverre, puis réalisés en menuiserie par Arlette Ogooué et Rachel Furon dans les ateliers du collectif Chapelmêle.
Un objet artistique inédit permet de poursuivre l’exposition chez soi : un livret en risographie dont les images ont été dessinées par Marie-Noëlle Deverre et qui évoque des costumes-paysages à compléter par coloriage. Le livret illustré a été imprimé par Les bras manuels (Le Mans) et édité par la Communauté de Commune du Val de Sarthe en août 2025 à l’occasion de la résidence de l’artiste au Centre d’Art de l’Île Moulinsart. Il est gratuit et offert à la demande lors de la visite de l’exposition.
Crédit photo de l’affiche © Charity Thomas
Du 20 août au 15 octobre 2025 – Vernissage le 31 août 2025 à 16h
Jusqu’au 27 septembre >> du mercredi au samedi : de 14h à 18h – Dimanches et jours fériés : de 10h à 13h et de 14h à 18h
Du 1er au 30 octobre : uniquement le mercredi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Île MoulinSart – Rue du Canal – 72 210 Fillé-sur-Sarthe
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web