|
|
À propos de l’ADAGP
Créée en 1953, l’ADAGP est une société française de perception et de répartition des droits d’auteur. Elle intervient dans le domaine des arts visuels.
Forte d’un réseau mondial de 55 sociétés sœurs, elle représente aujourd’hui plus de 240 000 artistes dans toutes les disciplines : peinture, sculpture, photographie, architecture, design, bande dessinée, manga, illustration, street art, création numérique, art vidéo, etc.
De plus, l’ADAGP encourage la scène artistique en initiant et en soutenant financièrement des projets propres à animer et valoriser la création, et à en assurer la promotion à l’échelle nationale et internationale.
À propos de la Casa de Velázquez
Inaugurée en 1928 à Madrid, la Casa de Velázquez est une institution française opérant sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) au sein du réseau des cinq Écoles françaises à l’étranger.
Depuis sa création, la Casa de Velázquez a développé ses activités autour d’un modèle unique, en soutenant à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales.
Elle mène à bien cette double mission grâce à l’action conjointe de ses deux composantes : l’Académie de France à Madrid (section artistique) et l’École des hautes études hispaniques et ibériques – EHEHI (section scientifique).
L’Académie de France à Madrid coordonne les actions à destination des artistes, toutes disciplines confondues. Lieu de création et de recherche autant que de vie, elle permet aux artistes – émergents ou confirmés – de consolider leurs orientations de travail et d’expérimenter de nouvelles manières de travailler. L’AFM est chargée de mettre en œuvre la programmation artistique de la Casa de Velázquez, en collaborant notamment avec de nombreuses entités locales et internationales.
À propos du Mobilier national
Soutien des métiers d’art et de la création depuis le XVIIe siècle, le Mobilier national a pour mission d’assurer la conservation et la restauration de ses collections uniques au monde, de perpétuer et de transmettre des savoir-faire exceptionnels. Haut lieu de patrimoine, l’institution est aussi un acteur majeur de la création contemporaine et de la promotion des arts décoratifs à la française.
Le Mobilier national travaille pour ses créations d’excellence (tapis, tapisseries, décors) à la relocalisation de ses consommations de lin, de soie mais aussi de la laine. Les savoir-faire d’exception des manufactures du Mobilier national, et les vitrines dans lesquels ses collections rayonnent, sont une opportunité majeure pour valoriser les initiatives locales et encourager le développement d’une nouvelle chaîne de valeur.
Casa de Velázquez
Madrid
Espagne
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web