Techniques/disciplines : broderie main/machine, fil sur dessin, peinture à l’aiguille, sculpture souple/3d, tableaux/2d, techniques mixtes.
Types/Thématiques : art abstrait, art figuratif, moyen format, petit format, climat/écologie/environnement, corps, couleurs, féminisme, femme, fragilité, identité, l’humain/humanisme, lien/interaction, maladie/soin, mémoire, nature/végétal, portrait, transparence, vie quotidienne, vie/mort.
Festival du Lin
Église Saint-Pierre-le-Vieux
Saint-Pierre-le-Vieux
Seine - Maritime Normandie
France
Recollections
Hämeen linna / Häme Castle
The National Museum of Finland
Hämeenlinna
Finland
Gallery Saskia
Tampere
Finland
II Biennale Internationale di Fiber Art Contemporana
Radici, metamorfosi, mescolanze
Museo del Ricamone del Tessile De Valtopina
curator Barbara Pavan
Valtopina
Italy
Asia-Europe 5
Touring: Kouvola Art Museum, TAMAT, Drottninglund Konst Centrum, Krefeld Textilmuseum
curators: Marika Szaraz, Raija Jokinen
Kouvola, Tournai, Drottninglund, Krefeld
Touring: Finland, Belgium, Denmark, Germany
Restart – From Chaosmos
Busan Metropolitan City Hall
Busan Arts & Crafts Artists Association (BACAA)
Busan
South Korea
Achtung: Kunsthandwerk!
Touring: Haus der Wirtschaft & Regierungs-Präsium
BdK
Touring: Stuttgart & Karlsruhe
Germany
International Paper Art Biennale
Feasts on Paper
Shanghai Fengxian Museum
Fengxian Museum & Shanghai Institute of Visual Arts
Shanghai
China
Textile Art of Today
Danubiana Meulensteen Art Museum and touring
Touring: Bratislava, Poprad, Budapest, Uherske Hradiste, Bielsko Biela
Touring: Slovakia, Hungary, Czech, Poland
Regard d’artiste Raija Jokinen
Domaine de Trévarez
Saint Goazec
Finistére
France
Textile Artist of the Year 2020 Honorary Prize
TEXO ry
Helsinki
Finland
Culture Prize 2019
Sipoo
Sipoo
Finland
Art Prize of Uusimaa Province
Uusimaa Province
Helsinki
Uusimaa
Finland
Juhlatalo, Sipoo
Sipoo
Finland
Musée de la Tapisserie Tournai
Tournai
Belgium
Stiftelse Brita Maria Renlunds minne Foundation
Helsinki
Finland
The Pirkanmaa Health Distric
Tampere
Finland
Tampere Art Museum
Tampere
Finland
Art Collections of the State of Finland
Helsinki
Finland
Västra Götalandsregion
Borås
Sweden
Je m’appelle Raija Jokinen et je réside dans le sud de la Finlande. J’ai obtenu mon master à l’Université des Arts et du Design d’Helsinki et je travaille dans le domaine du design textile et des arts depuis plus de 30 ans. En plus de la Finlande, mes œuvres ont été exposées à l’international, principalement dans les pays européens, aux États-Unis et dans certains pays asiatiques.
Ma démarche artistique est centrée sur les sentiments, situations et pensées du quotidien que nous avons tous. J’observe les réactions émotionnelles que nous avons face aux choses du quotidien et en particulier les relations entre l’environnement émotionnel et physique, y compris notre corps et notre esprit. Je suis confronté à la question de savoir ce qui est réellement tangible et ce qui ne l’est pas, et où se situe la frontière entre les choses physiques et les émotions.
Je recherche l’interface entre l’esprit et les matériaux : savons-nous précisément ce qu’est le physique et ce qui est spirituel. Je suis fasciné par la façon dont les détails liés au corps, tels que la peau, les vaisseaux sanguins et les voies nerveuses, ressemblent aux formes de racines ou de branches et à bien d’autres choses organiques. Je suis enthousiasmé par leur apparente similitude et leur variation infinie et par la façon dont ces allégories visuelles peuvent être trouvées presque partout. Ces formes sont optimales pour les fonctions vitales, et peut-être aussi pour notre esprit. Je suis également préoccupé par le changement climatique et l’extinction des espèces et je dépeins notre relation personnelle avec la nature.
Mes œuvres sont pour la plupart sous la forme d’un être humain. Ce formulaire est ma « toile ». Je décris des choses sur un corps, parce que les sentiments se ressentent sur un corps.
Comme matériau, j’utilise le lin (lin, le lin) sous diverses formes comme les tissus, le feutre et la pâte à papier. La matière joue également un rôle sur le contenu de mes œuvres. Parfois, je fais des liens avec l’histoire ou je reconstruis les objets perdus et détruits d’une manière que j’imagine. En plus des techniques de fibres, j’utilise la couture à la machine et à la main. Parce que je traite des contenus liés à la nature et que je préserve l’environnement, j’essaie également de rester écologique dans mes méthodes de travail et une partie de mes matériaux est réutilisée.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web