Du 09/01/2015 au 18/01/2025
Exposition personnelle et présentation de mon dernier catalogue, Dans la trame de l’étoffe, 2024. Textes d’Elisabeth Chambon, conservateur honoraire, et de Marie Yafil Deparis, critique d’art, commissaire membre de l’AICA.
[Depuis longtemps, l’art du texte et du textile sous toutes ses formes sont présents dans l’œuvre de Dominique Torrente. Elle qui a toujours considéré l’écriture, le dessin, la couture, la broderie comme des « semblables poétiques » plutôt que des pratiques rivales. Les mots et la langue sont essentiels à sa création. Cette langue est haletante, les mots « uppercut » (je pense à l’œuvre « Sus donc, Poussez-les, un sac de frappe de 2013) jusqu’à des œuvres récentes qui interrogent le lien à l’origine comme « Mes racines » (2023) et définissent un autre rapport au temps mais surtout au vivant. Il s’agit pour Dominique Torrente dans sa « langue colorée » de ne pas perdre de vue les coutures du temps. Toujours s’avancer sur le fil de cette limite périlleuse entre possible-impossible de l’art celui qui « noue des nœuds magiques. » …]. Extrait du texte d’Elisabeth Chambon, conservateur en chef honoraire, 2024, catalogue Dans la trame de l’étoffe, 2024.
La salle des Cimaises est gérée par la Ville de Saint-Étienne. Elle soutient des projets de création ou de diffusion portés par des artistes indépendant·e·s vivant et travaillant à Saint-Étienne, et propose des appels à projets pour des artistes d’autres régions. Une sélection d’œuvres de Dominique Torrente y sont présentées, accompagnées d’un riche catalogue retraçant une partie du parcours de l’artiste.
mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 15 h à 19 h.
15 ter Henri Gonnard (Ancienne école des Beaux-Arts de Saint-Etienne, en centre ville.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web