Du 04/12/2024 au 16/03/2025
Edward Brocard, César, Roland-Jacques Galice, Jeanne Gerardin, Daniel Graffin, Jacqueline Guillermain, Ziane Lerminiaux-Forest, Marie Molinier, Michel Tourlière, Robert Wogensky pour le fond historique Louis Cane, Claude Garanjaud, Carolle Bénitah, Corinne de Battista, Nadine Lahoz-Quilez, Cécile Babiole , Édith Laplane pour les oeuvres récement acquises
Le Musée des Tapisseries possède dans ses collections un riche fonds consacré aux textiles contemporains constitué de la fin des années soixante-dix aux années quatre-vingt . Une sélection des oeuvres les plus emblématiques de ce fonds révélant les différentes facettes de cet art est donnée à découvrir lors de cette exposition.
Au delà de la tapisserie murale traditionnelle, l’art textile englobe la troisième dimension mais également le rapport la structure, à la matière, à la texture, à l’architecture ou ce que l’on qualifierait de nos jours « d’installation » démontrant un éventail très large des différentes techniques et matériaux utilisés: cordes, coton, acétate, terre cuite …
En complément de ce fond historique de textiles, des oeuvres acquises plus récemment à des plasticiens contemporains utilisant le tissu ou le fil sont également présentées.
Les caryotypes brodés de Louis et Lucrèce sont les oeuvres acquises par le Musée des Tapisseries et présentées dans cette exposition.
A Aix en Provence, au XVIIème siècle, Louis de Mercoeur, Duc de Vendôme, et Lucrèce de Forbin-Sollièse s’aiment. Veufs tous les deux ils ne peuvent cependant pas d’unir. Louis XIV cousin de Louis de Mercoeur refuse car Lucrèce n’est pas de sang royal. Le roi le fait cardinal pour appuyer son interdiction. Le Pavillon de Vendôme est édifié pour abriter leurs amours.
La royauté apparaît ici comme une sorte d’anomalie génétique qui va empêcher l’épanouissement d’un homme.
Son blason porte 3 fleurs de lys, raison pour laquelle je les ai brodés sur son caryotype (carte des gènes/chromosomes qui régissent les caractéristiques génétiques de chacun)
Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h00 à 12h30 et de 13h30 à 17h
Fermeture exceptionnelle le 25 décembre et le 1er janvier 2025
Ancien Palais de l’Archevêché
Place des Martyrse la Résistance13100 Aix en Provence
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web