Du 21/09/2023 au 14/10/2023
Exposition dans le cadre de la Dixième Biennale Hors Normes à Lyon.
Vernissage : 27 septembre – 18h
La proposition de la Biennale « le temps est venu… » résonne comme une invitation. L’invitation de la médiathèque a été de me proposer de réfléchir plus particulièrement à la question du temps qui passe… avec comme point de départ le livre d’Etienne Klein qui en pose la question : le temps passe t-il ? Je vous renvoie à son livre pour toutes les questions et réflexions qu’il présente.
A l’accueil de la médiathèque, je propose une vidéo (réalisée lors d’un de mes trajets pour venir de mon domicile en Saône et Loire à lyon et à la médiathèque)
-visible sur ma chaine you tube au p’tit bazar alice calm-
Elle est une illustration directe d’une métaphore qu’ Etienne Klein propose pour expliquer l’univers-bloc : une notion de l’espace temps ou les points du temps préexisteraient à notre présence au monde. Je vous laisse découvrir le texte et les images…
Le temps qui passe est un vaste domaine pas très facile à aborder.
Au préalable, je dirai quelques mots sur les cheveux que j’utilise pour broder. L’utilisation de ce matériau place dans une trajectoire temporelle. En effet, le cheveu change au cours de la vie. L’aspect le plus évident est son changement de couleur. De plus, en poussant, il est le reflet de nos états émotifs et est directement affecté par les événements marquants de notre vie. De la racine aux pointes, comme une ligne temporelle, il s’inscrit dans le temps et la durée.
Pour évoquer le temps qui passe, j’ai choisi plusieurs approches qui se croisent entre vitrines (6) , photos (18)à , son et vidéo. Il y en a un peu à tous les étages. Il n’y a pas d’ordre, ni de centre.
En vrac quelques mots pour quelques pistes de visite : des motifs, des rythmes, des répétitions, des variations, des dates, un journal intime, des effets du temps qui passe (le cheveu qui change de couleur au cours du temps), les effets du temps sous la terre, les saisons, les anniversaires, les fêtes du calendrier, des souvenirs, le temps du faire, le temps de broder, des métamorphoses, avant-après…
De manière générale, il y a deux sortes d’objets et de broderies dans les vitrines : ceux et celles qui illustrent un propos et ceux qui fonctionnent comme des « cartels », étiquettes ou légendes…
Au rez-de-chaussée :
Dans le temps de la terre, il y a aussi des boites vitrées avec un kimono, des poupées et un poème
Au premier étage : MARQUER LES JOURS, LES DATES, TENIR UN JOURNAL, INTIME
à l’espace loisirs :
à l’espace musique :
Dans la salle musique : un son à écouter : une composition qui date de 2011 qui porte le titre « le temps de… » – à l’ écoute sur « sound cloud alice calm » –
et au deuxième étage : à l’espace actualités : LE TEMPS (QUI PASSE ? )
une vitrine aux papillons, des papillons fabriqués avec de vieilles photos de famille et cousus avec des cheveux… le papillon éphémère mais aussi symbole de transformation…
le temps qui passe ? les accompagne une broderie regroupant toutes sortes de mots et d’expression dans le champ lexical du temps….
et une vitrine évoquant les cycles : cycles du vivant, cycle du temps des horloges et des montres, des saisons… et peut-être des chenilles…
Mardi, jeudi : 13h – 19h
Mercredi : 10h – 19h
Vendredi : 12h – 19h
Samedi : 10h – 18h
2 Place du 11 Novembre – 69008 – Lyon
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web
Le site et les inscriptions sont ouverts.
Les artistes améliorent constamment leur page.
Soyez indulgents et n’hésitez pas à revenir régulièrement sur le site pour découvrir leurs nouvelles œuvres, les évènements et les
appels à candidatures.
Le collectif Fiber.