Du 22/02/2024 au 27/04/2024
Luciana Aironi, Paola Calcatelli, Susanna Cati, Mara Di Giammatteo, Magdalena Fermina, Patrizia Benedetta Fratus, Deborah Kruger ,Laura Mega, Sonia Piscicelli IZN
scotextileartstudio ®
CHRISTELLE LACOMBE
Fiction de lettre
broderie machine sur toile avec fil bleu cm. 23×17
année 2023
Installation modulaire de Christelle
Barbara Pavan curatore indipendente di fiber e textil art contemporanea
Christelle Lacombe née en 1969 à Paris. A exercé pendant plus de 30 année en tant qu’art-thérapeute spécialisée en art-plastique. Formatrice et responsable de formation en art-thérapie pendant plus de 20 ans à Paris. Sa recherche est centrée sur la question de la fonction du langage et son expression dans l’exploration de la broderie. Soutenu par une vive préoccupation des enjeux de la lettre nouée au corps.
Les fictions de lettres jouent toutes de l’illisible, du hors sens, d’une graphie qui ne se donne pas au sens. Les broderies ici sont des lieux de pleine ambiguïté́, permettant de maintenir une question ouverte pour que la lettre joue son jeu, sa fiction, sa mélodie.La langue s’écoule d’un fil bleu de lettre en lettre mais elle est aussi travaillée par ces coupures dont le corps du texte porte la marque.
Les broderies sont des lieux pour répondre de la rencontre d’un impossible à penser, un espace pour la troublante relation à l’étranger de sa propre langue, une place pour accueillir le pari d’une parole alors même qu’il n’y a plus rien à dire, un interstice pour la difficile tâche du dire et de rater se dire.
C’est ce qui ne passe pas au récit, ce qui résiste à la conversion en mots, ce qui en défait la capacité hypnotique, ouvrant ainsi à chacun la possibilité d’y confronter son propre pouvoir d’illecture, pouvoir paradoxal dont J. Lacan a souligné la nécessaire préservation.
Dans l’insistance de ce qui revient et devant le vertigineux défaut de sens, faire place à ce qui, reprise, n’est « rien d’autre… que l’impossible reprise » pour S. Kierkegaard.
Avec les mots et des phrases, dessinant un espace où accueillir ce qui ne peut passer en mots. Tenter une broderie textuelle le plus nu qui donnerait forme à l’informe d’une expérience insensée, sans transiger sur le « non-sens qu’il lui revient de dire ».
Filer et couper, des actes qui fécondent des architectures, des ordonnances, bordant la différence de lettre en lettre. Coupure dans la chaine infernale des boucles, afin d’en découdre avec le discours rationnel et logique de la connaissance. C’est ainsi que le Logos se manifeste à travers les vacillations – erreurs – hésitations, bévues, trébuchements, lapsus de l’inconscient.
L’endroit même où la parole, bien qu’ayant toujours un temps de retard sur le réel, réussit à produire une rare et timide clarté pour contrer ce réel aveuglant et d’y engendrer de nouvelles géographies de l’Être.
© En spectacle au SCD STUDIO à Pérouse jusqu’au 27.4.2024 pour LOGOS, un collectif international dédié au mot curé par Barbara Pavan.
2024/01/30/logos/
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