Du 24/04/2024 au 28/04/2024
John Lippens Paul Buyse Hamida Oussini Sonia Aniceto
Dans le cadre de l’Année Art Nouveau 2023 portée par le Gouvernement bruxellois et pilotée par Urban, sous la coordination générale du Commissaire Paul Dujardin, une œuvre a été commandée à notre collectif K-Dix80 suite à notre projet de revalorisation de la tombe créée par Victor Horta en 1896 au cimetière de Molenbeek.
Nous y avons installé une signalétique “déconstructive“, composée de plusieurs interventions, à découvrir au cimetière dès le 24.04 2024. Nous présentons dans l’exposition des œuvres conçues à partir d’éléments qui ne sont pas ou plus visibles au cimetière.
Le meilleur exemple en est fourni par la barrière construite par Horta autour de la tombe, mais perdue depuis et dont aucune représentation ne semble disponible. K-Dix80 a voulu recréer la barrière en puisant dans l’imaginaire collectif contemporain, et pour ce faire il a chargé un logiciel d’intelligence artificielle de la reconstituer. Ses nombreuses propositions, pour le moins inattendues, sont dévoilées, alors que l’ombre d’une de ces barrières virtuelles est peinte au sol et sur le mur.
D’autres éléments évoquent le négatif de l’intervention dans l’espace public, comme les pavés d’origine remplacés par ceux sculptés par K-Dix80 ou les chutes des plaques d’acier corten qui reprennent les éléments décoratifs sculptés par Horta sur la tombe de la famille des Cressonnières.
Un accent est aussi mis sur le contexte de la tombe, voisine d’édifices plus modestes, destinés à disparaître, comme celles et ceux qu’ils abritaient. Diverses approches photographiques rendent hommage à ces personnes de l’ombre.
Au cimetière – oeuvre publique permanente
Exposition Victor’s Traces – Du 25 au 28 avril 2024 : exposition ouverte de 11h à 19h
Cimetière de Molenbeek : chaussée de Gand 539, Bruxelles.
Atelier Lippens : Rue Vanderstichelen 44, 1080 Bruxelles (à deux pas de Tour &Taxis). Bruxelles
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web