Du 08/10/2024 au 16/02/2025
La mort n’est pas une fin ?
Oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les zombis…
Barbara D’Antuono y présentera un tableau grand format qui explore le mythe du zombi et ses racines dans la culture vaudou haïtienne.
Loin des morts-vivants contagieux du cinéma hollywoodien (La Nuit des morts-vivants, Walking Dead,
World War Z) et de la pop culture, l’exposition vous dévoile les fantasmes, croyances et craintes nichées derrière la figure du « non-mort » le plus célèbre au monde.
À la croisée du monde des morts et des vivants, la figure du zombi a fortement imprégné la culture populaire et le cinéma fantastique mondialisés.
Cette exposition abordera la zombification rattachée à la religion vaudou haïtienne, au cours de laquelle un individu ayant commis un méfait serait jugé, condamné, drogué, enterré vivant, exhumé puis exilé et transformé en esclave sous la garde d’un maître (bokor).
A travers différents objets liés au rituel de la zombification, un temple et un cimetière vaudous reconstitués, ainsi qu’une « armée de guerriers Bizango », l’exposition « Zombis. La mort n’est pas une fin ? » interroge une réalité́ anthropologique polymorphe, entre savoir et fiction.
Commissariat
Philippe Charlier, directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil – santé (UVSQ / Paris-Saclay)
Commissaires associés
Lilas Desquiron, ethnologue, écrivaine, ancienne ministre de la Culture en Haïti, ancienne ministre conseiller, déléguée d’Haïti auprès de l’Unesco
Erol Josué, directeur général du Bureau national d’ethnologie de Port-au-Prince en Haïti, artiste et prêtre vaudou, Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil-santé (UVSQ/Paris-Saclay)
Ouvert les mardi, mercredi, vendredi, samedi, dimanche : 10h30-19h00
jeudi : 10h30-22h00
Réservez votre billet d’entrée !
De nombreux événements sont liés à cette exposition: Visitez le site!
37, quai Branly
75007 Paris
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web