Dimensions : xxcm
L’installation Baltimore au lever du jour est un ensemble de vingt-six sculptures en tissu sur lesquelles sont brodés à la main des récits de rêves à la fois sous forme de textes et de « dessins – rébus ».
Chaque sculpture, constituée d’un assemblage de taies, traversins, édredons ou oreillers, est maintenue par un système de suspension – cordage qui ménage différentes hauteurs de lecture.
La scénographie permet la circulation entre les sculptures et immerge le.la regardeur.se dans l’œuvre.
Les rêves brodés sont issus de la littérature avec des fragments de Marcel Duchamp, Kathy Acker, Reinaldo Areinas, Goliarda Sapienza ,Siri Husvedt, Eve Ensler, Louis Althusser, Alberto Giacometti, Shulamith Firestone, Paul B Préciado, Jean Hegland, Féderico Fellini, Guillaume Dustan,, Daniel Pennac , Sigmund Freud.
Chaque texte porte une voix singulière, et se donne à voir dans le choix de la calligraphie, majus- cule ou minuscule et dans celui des couleurs de fils.
Un soin particulier est accordé au système de suspension. Les différentes formes de nœuds qui symbolisent les nouages de l’inconscient sont créées spécifiquement pour chaque sculpture.
Le dispositif lumineux agit comme révélateur du titre – Baltimore au lever du jour – en proposant une alternance rythmique entre le noir de la nuit et du sommeil, et les différentes intensités lumi- neuses qui éclairent, de façon furtive ou plus durable, notre inconscient et nos rêves.
De petites ampoules suspendues en regard de chaque sculpture illuminent de manière aléatoire tel ou tel oreiller, traversin, ou drap, et mettent à jour les textes dans une variation d’intensité et de durée.
Ainsi, le regardeur – lecteur est enveloppé dans une nuit d’où émergent la broderie de nos rêves dans un jeu d’apparition – disparition.
En outre, la mise en espace du réseau de suspension des fils électriques fait écho au réseau d’en- chevêtrement neuronal, à l’œuvre dans notre activité cérébrale.
Vidéo de l’installation, exposée au ICI – Centre Chorégraphique National Montpellier –Occitanie en 2020.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web