Dimensions : 76x51xcm
Il n’y a pas si longtemps encore, l’humain entretenait une relation équilibrée avec la nature. Il se reconnaissait comme faisant partie intégrante du monde du vivant et veillait à entretenir avec celui-ci un lien symbiotique qui leur était mutuellement bénéfique.
Et si l’art pouvait contribuer à rétablir cette relation harmonieuse par la cocréation ? Mais comment ? Comment établir une collaboration où l’humain dialogue avec la nature et crée avec elle des œuvres communes ?
Cette résidence de recherche et d’expérimentation se veut l’occasion d’explorer cette approche en observant les déplacements libres et contraints des racines tissant des textiles naturels. Guidées par l’inspiration, les mains y glisseront avec délicatesse des fils teintés, donnant ainsi naissance à des compositions textiles aux motifs distincts et intimement liés.
Les quatre tapisseries
Contemplation
La première étape de la cocréation consiste à prendre le temps d’observer les parcours racinaires et les motifs avec attention.
Connexion
La deuxième étape implique de lier étroitement le parcours des racines et celui des mains par l’insertion de fils de couleurs.
Imitation
Dans la troisième étape, le geste humain imite des parcours racinaires dans le façonnage de fils métalliques insérés à la manière du kintsugi afin de réparer la brèche qui s’est formé lors du tissage.
Leçon
À la suite des observations effectuées, une leçon émerge : les racines cheminent et se côtoient en totale harmonie, mais qu’en est-il des humains ? Cette œuvre offre un recto (relations racinaires) et un verso (relations humaines).
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web