Dimensions : 90x80cm
La lessive,
Les cartes et lignes d’erre
Fil de coton sur toile de lin
90 x 80 cm
Les cartes et lignes d’erre
Fernand Deligny, éducateur proche des fous, fonde en marge des institutions éducatives ou psychiatriques, un réseau de prise en charge d’enfants autistes dans les Cévennes. Il ré échit au langage non verbal ou comment un enfant à part peut se réinventer grâce à la présence du « milieu proche ».
Sa proposition de considérer l’homme du « point de voir » de l’autiste incite à changer de perspective, à inventer de nouveaux espaces de recherche.
Deligny place le TRACER des cartes sous le signe d’un espace commun primordial hors langage. Plutôt que désigner l’enfant par un symptôme, il s’agit de transcrire sur la feuille de papier l’expérience de l’espace de l’enfant, tracer leur trajet sur
leur territoire. De la trame des trajets et des lignes d’erre se dégagent des points constants où les enfants reviennent se poster, des lieux chevêtres où se conjuguent la présence d’un adulte et d’une tâche à accomplir. Quelle intention guide le déplacement ?
Chaque dessin est une œuvre singulière. Ce geste précurseur de transcription du mouvement d’avant la langue m’inspire dans mon propre travail de broderie et ma recherche du signe. Dans une dynamique de répétition, chaque pas vient en écho avec chaque point.
CM
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web