Série commencée en 2018 et poursuivie en 2022, elle se compose actuellement de 21 portraits.
« Le portrait a toujours fait parti de l’acte créatif de Corinne De Battista, par la peinture au début, puis le dessin ensuite, voire l’installation aujourd’hui. Tout d’abord en pied, il devient parcellaire au fil du temps, œil, bouche, moitié de visage…là encore, ces détails nous proposent une reconnexion mentale, une poursuite du trait, une reconstitution de cette histoire, à notre propre imaginaire…
Dans « Observer, voir et se souvenir », les fragments de visage dessinés sont mis en valeur par des cadres dorés ovales, éléments constitutifs du genre du portrait peint.
Elle joue également du cadre et du hors cadre, en effet, Corinne De Battista se plaît à déborder, à sortir du cadre au sens propre et au sens figuré. Le dessin sort du cadre pour se prolonger dans l’espace, sur le mur…mais le cadre se transforme, s’amplifie, se pare de velours, pour mieux se dévoiler et jouer de se cacher / montrer… »
Extrait de texte de Christel Pelissier pour le catalogue d’exposition « Entre là », Musée du Pavillon de Vendôme, Aix-en-Provence, 2023.
Développé par e-Ness, création de site internet et agence Web