Réside et travaille : Paris France
Website : https://www.angeliquelefevre.fr
E-mail : angelique.lefevre@wanadoo.fr
Techniques/disciplines : broderie main/machine, couture, photo, sculpture souple/3d.
Types/Thématiques : art figuratif, art objet, moyen format, blanc/noir/noir et blanc, fragilité, l’humain/humanisme, portrait, société, transparence, vanités, vie quotidienne.
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https://www.youtube.com/watch?v=AOiG_FhYqvw
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Angélique ou l’apparence éludée.
« Le domaine d’exploration et d’intervention d ‘Angélique se situe dans un monde parallèle, une autre dimension, provisoirement inaccessible à nos semelles de plomb.
Faisant la navette entre le ciel et l’asphalte de la jungle urbaine, l’artiste se saisit du voile des apparences et matérialise nos ectoplasmes. Douces apparitions…. Voici, en buste grandeur réelle, un barbare des villes. Mais, transfiguré, il nous apparaît diaphane, translucide…
Le look provocateur du personnage s’est transfiguré en une figure hiératique, au point d’évoquer la sérénité d’un dieu égyptien. A côté, vêtue de son sweat, une jeune rappeuse ou, plutôt, reflétée par la blancheur immaculée de son enveloppe immatérielle, l’image de son âme, pour l’éternité… Et puis, encore, des petites « choses » du quotidien, si triviales qu’on aurait pensé qu’enfin elles nous lâcheraient à l’instant du grand passage ; et bien non, elles sont toujours là… après transmutation. Des hamburgers, des frites et des baskets au milieu des chérubins ! Mais que fait le bon Dieu ? De tous ces objets qui ici-bas, nous alourdissent, Angélique Lefevre ne retient que le fantôme, le pur souvenir. Et non seulement, parvenus à cet état suprême, ils ont perdu leur agressivité, allégés qu’ils sont de leurs couleurs et de leur matérialité, mais miracle, ils sont devenus… importants.
Ils sont devenus importants parce que, aussi dérisoires furent-ils dans le bas monde, leurs photons ayant un jour heurté nos rétines, ils restent, malgré tout, des éléments de la mémoire du monde et que le souvenir, en distillant le réel, transmute toute chose en témoin ; ni beau ni laid : précieux seulement.
Redescendons sur terre et, incrédules, examinons un peu de quoi sont faites ces apparitions. Une matière inouïe leur donne corps, l’organdi, un joli mot qui désigne une mousseline de coton, une trame impalpable, à laquelle un apprêt donne une forme. Et ces formes sont assemblées par des coutures selon des procédés exigeants et mystérieux : le droit-fil, le plein biais. La sculpture est uniquement couture. Le volume ne se gonfle qu’une fois le dernier point noué. Une fine broderie court parfois sur les formes pour marquer un motif. L’esprit d’Angélique chevauchant son aiguille agile (de vingt-sept centièmes de millimètre pour ne pas brutaliser la trame), à chaque point qu’elle fait, s’élève dans l’impalpable et nous y entraîne. »
Texte du galeriste Alain Blondel
Mes sculptures nous renvoient une image poétique et sublunaire de notre monde contemporain, qui s’est élaborée comme par strates, au fur et à mesure de mes études et métiers: des études de lettres et une propension à la “narration humaine”, un métier de brocanteur et des objets du plus ordinaire au plus exceptionnel, vus avec la distance du temps, le métier de modéliste enfin qui élabore à partir d’une surface plate, le tissu, un volume en 3D.
Pour mon interprétation personnelle de leurs objets culte, de grandes Maisons ont fait appel à mon art : sous la houlette de Leila Menchari, la papesse des vitrines Hermès, je réalise sacs Kelly, sacs Plume, Tour Eiffel, animaux, gâteaux…ils prendront place dans les décors enchanteurs du 24 faubourg… .
Dior me fait commande de leur sac à main iconique, le Lady Dior qui traversera l’orient en expositions itinérantes. Patek Philippe me demande la montre pour femme, Twenty-4.
Van Cleef § Arpels, Sisley sont de mes commanditaires sans oublier les collectionneurs qui seront à l’origine de sculptures telles que Le Leica moustache, La malle cabine Louis Vuitton ou, parmi les bustes, celui du célèbre couturier Jean Paul Gaultier.
J’ intègre la collection du FRAC haute Normandie en 2007 avec la sculpture : jeune fille au MP3. Le centre d’art contemporain Galila’s P.O.C en Belgique acquiert Madame De I en 2020. Parmi les collections personnelles on peut citer celles du décorateur Chahan Minassian ou du galeriste Barry Friedman aux Etats-Unis.
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