Réside et travaille : Montigny Lès Cormeilles France
Website : https://www.chantaltichit.com/
E-mail : chantal.tichit@gmail.com
Techniques/disciplines : assemblage/collage, broderie main/machine, couture, dentelle/entrelacs, dessin au fil, fil et ceramique, installation, fil sur dessin, fil sur peinture, fil sur photo, peinture à l’aiguille, sculpture souple/3d, tableaux/2d, techniques mixtes.
Types/Thématiques : corps, cultures, féminisme, fragilité, liberté, société.
Galerie A Propos d'Art
Argenteuil
Val d'Oise
France
Fils poétiques
Médiathèque
Bezons
Val d'Oise
France
Fleurs de peaux et stigmates
Galerie T-Room
La Roche Guyon
France
Duo avec Ossanna Manoukian
Espace Dar Ettakafa
Rabat
Rabat
Maroc
Exposition en duo avec Ossanna Manoukian
Bateau-Lavoir
Paris
Val d'Oise
France
Salon d'art actuel
Manganèse
Vauréal
Val d'Oise
France
Salon Art Contemporain
Eglise Saint Pierre
Senlis
60
France
Art Espace
Fresnes
94
France
Art Sacré Contemporain
Les Calandres
Eragny
95
France
Galerie White Eléphant
Paris
75018
France
Galerie A propos d'art
Argenteuil
95
France
Art VO
Axe Majeur
Cergy Pontoise
95
France
L'Usine à Zabu
Saint Germain des Angles
27
France
Rev'Art
Espace Aragon
Bezons
95
France
Salon International d'Automne
salon International d'Automne
Sarria
Galice
Espagne
Tous les corps dégorgeaient - Quatuor d'artistes
Espace Ikor
Chantal Tichit
La Frette
95
France
Galerie Abstract Project
Paris
75011
France
Bleue comme une orange
Galerie d'art contemporain
Itinéraire Art Contemporain
Auvers Sur Oise
95
France
Biennale Oksébô #6
DésaCORPSdé.e.s en duo avec Rose Coogan
Château de La Roche Guyon
La Roche Guyon
95
France
Créations textiles
Galerie Hors Cadre
Beauvais
60
France
Présences 2
Espace Peugeot
Itinéraires Art Contemporain
Paris
75017
France
Biennale Oksébô #7
Psyché(s) - Trio avec Hervé Duetthe et Alexandre Behot
Château de La Roche Guyon
La Roche Guyon
95
France
Biennale Oksébô #8
Duo TiVel avec Corinne Halliez et Présentation de La Saga Des Equivoques
Chateau de La Roche Guyon
La Roche Guyon
95
France
Exposition Internationalle
INCLASSIFIABLE
SALA DELLE PIETRE Piazza del Popolo
ARTOUT Barbara Pavan
Todi
Ombrie
Italie
Exposition Internationale
Forget Me (K)Not
MUSÉE DE LA BRODERIE ET DU TEXTILE
Association SCD Textile & Art Studio Barbara Pavan
Valtopina
Ombrie
Italie
Variations Textiles
OpenBach Galerie
Vincennes
France
Exposition en ligne
Threads of Tomorrow
museutextil.com
Rodrigo Francao
situé virtuellement à la Nouvelle-Orléans
États-Unis.
Ephémère
Jardins, cours, maisons, église
Château Landon
77
France
In situ
Revue d'art et de poésie La Traductière n°22
Réverbérations
Place Saint Sulpice
Paris
75006
France
Les Feintes du Corps - Correspondances avec Yvon Bohers
Arles
Arles
13004
France
EDITOR IN CHIEF Sandra Tyler
Vol. XI #6
East Setauket, New York 11733
The Woven Tale Press
New York
New York
USA
THREADS OF TOMORROW
MUSEUTEXTIL
Rodrigo Francao
Nouvelle-Orléans
États-Unis
Salon Art Contemporain
Mention spéciale du jury
Eglise Saint Pierre
Senlis
60
France
Atelier de gravure sous la direction de Patrice Vermeille
Beaux Arts
Montpellier
34
France
Licence d'Arts Plastiques
Université Paris VIII
Saint Denis
93
France
Formamod Paris 11
Paris
75011
France
employée librairie 1992 à 2013
Le Grand Cercle
Eragny
95
France
Inscription au répertoire des métiers - Création de la griffe OBJETS DE SOI par chantal tichit - vêtements et accessoires www.objets-de-soi.com
Chambre de Métiers
Cergy pontoise
95
France
DEMARCHE
Transformer, disséquer, réaménager, reformuler et déconstruire une mythologie des corps pour leur attribuer une autre
géographie.
Imprimer des surfaces, les enfoncer, extirper, soulever… enfin pouvoir respirer.
Exit la légende de l’être premier, séparé.
Exit le mythe de l’incomplétude.
Exit le miroir négatif du pénis nommé vagin, reflétant l’image d’un trou béant attendant son comblement.
Exit l’idée de disponibilité du corps des femmes.
J’imagine d’autres emboîtements, je rêve de migrations, de frontières perméables.
Je rêve d’échapper aux visions binaires du monde.
J’aimerais déjouer les rapports de domination.
Mes oeuvres ne sont pas des bannières, elles renforcent ma perception de sujet,
elles sont comme mon corps, vectrices de significations, médiatrices de relation aux autres et à soi.
Quoi de plus évident que du textile pour rendre compte des corps vécus,
éprouver son existence incarnée,
rendre compte d’une liberté sous contraintes…?
Aller du dedans vers le dehors et en faire surfaces.
Construire une enveloppe peau soulevée par l’empreinte des organes, bornant des territoires sexuels illimités.
Examiner les interactions entre les organes intérieurs et extérieurs et estampiller les indéterminismes.
Aller du dehors vers le dedans sans exproprier.
Aller du volume mou, répandu ou tenu, contraint,
vers des surfaces semblant tisser, à l’aquarelle et aux traits, des représentations altérées et en échos,
contribue à éprouver une existence incarnée au sein d’une réalité collective de discriminations.
Chantal Tichit est née sur le haut plateau de l’Aubrac en Lozère.
Elle y passa ses étés d’enfant, une partie de sa famille y réside encore.
Ce lieu l’habite même loin d’elle souvent.
Lorsqu’elle apprenait l’eau-forte aux Beaux-Arts, les sillons creusés dans le métal, afin d’y retenir l’encre, déposaient alors sur ses feuilles, des drailles, clôtures, murets, rochers …, c’est le graphisme des pâtures d’Aubrac qui s’inscrivaient alors dans son œuvre. Elle garde présent encore en elle le souvenir de son grand-père taillant le granit, creusant des rases, menant le troupeau…
Le besoin d’échanges, l’envie d’ailleurs, d’un univers différents des taiseux que cette terre rude « construit », l’ont conduite vers d’autres émotions, d’autres contours.
Il sera toujours question dans ses activités artistiques, d’interroger la relation entre les lieux et les corps s’inscrivant dans le paysage social, d’observer comment certains s’y soumettent et comment d’autres s’y affirment.
Ce grand-père peu instruit mais curieux et aimant, a contribué à façonner le paysage de son enfance. Sa grand-mère, ne quittant jamais l’âtre et les pluches, a toujours su lui apporter réconfort sur un sucre trempé d’eau de mélisse.
Tous deux, bien sûr obéissaient aux codes impartis à leur sexe. Sans se poser de question, chacun jouait son rôle, l’un à l’extérieur, l’autre à l’intérieur. Chacun était attentif à l’autre, aux autres, et dans tous les cas, à elle.
Elle, née fille, aimant observer, rêver
triturer papiers et pinceaux,
chiper au cousin son vélo de course plus rapide et haut perché,
peu encline à la soumission,
étonnée par l’étonnement que son comportement suscitait,
puis révoltée par le courroux et la violence même, toujours opposés !
Elle passa une enfance et adolescence sous le signe de la censure, à se cogner contre l’incompréhension, l’intolérance, le mépris, l’arbitraire.
Ses grands-parents furent son refuge et demeure aujourd’hui encore un soutien. Alors que sa grand-mère lui laissait expérimenter gâteaux et jeux de balle, au risque de ne pouvoir y goûter ou de casser une vitre, le grand-père lui bricolait un chevalet ou lui offrait un ouvrage sur Marie Curie !
Elle passait toujours de longs moments dans l’atelier de ce grand-père paysan, à l’établi, autour de l’étau à combattre l’interdit. Aujourd’hui il lui arrive encore d’y contempler les boites remplies de poussières, de clous rouillés et autres curiosités à percer.
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