Techniques/disciplines : assemblage/collage, broderie main/machine, couture, fil sur photo, photo, poupees, tapisserie/tissage, techniques mixtes.
Types/Thématiques : art brut, cabinet de curiosité, corps, enfance, erotisme, femme, fragilité, identité, maladie/soin, vie/mort, violence.
LES POUPÉES D'AVANT
Le Hublot d'Ivry
commissariat Jean-Philippe Pellissard
Ivry-sur-Seine (94)
FRANCE
LE ROMAN FAMILIAL
GAC d'Annonay
Annonay (07)
FRANCE
ONCE UPON A CUBE
Yellow cube gallery
commissariat Roxanne Hemery
Paris
FRANCE
LE CRI DE LA PARURE
Yellow cube gallery
commissariat Roxanne Hemery
Paris
FRANCE
M O N O M A N I A S
Galerie Héloïse
commissariat Lise Grosperrin et Emile Grémion
Paris
FRANCE
À LA RACINE
Galerie la Manufacture
commissariat Stéphane Blanquet et Serge Darpeix
Aix-en-Provence
FRANCE
LANIAKEA, drawing session
Fondation La Ruche-Seydoux
commissariat Anne Malherbe et Bogdan Pavlovic
Paris
FRANCE
WINDOWS PROJECT Acte III/ En attendant…
Centre d'art Immanence
commissariat Cannelle Tanc et Frédéric Vincent
Paris
FRANCE
AMOURS
Galerie Plateforme
commissariat Laurent Quenehen
Paris
FRANCE
SALO VI
Le Passage – Galerie de Prép’art
commissariat Laurent Quenehen
Paris
France
Entretien avec Christine Smilovici. Entre-coupés art autobiographique art brut
ART-ICLE.FR
avec Léon Mychkine
Blois (41)
FRANCE
Les œuvres de Christine Smilovici. Entre art brut et art autobiographique. (L’être femme-artiste #5)
ART-ICLE.FR
Léon Mychkine
Blois (41)
FRANCE
LE BATEAU n°19, le rouge
Jessical Rispal
Paris
FRANCE
LE BATEAU n°18, la métamorphose
Jessical Rispal
Paris
FRANCE
CHRISTINE, SE SOIGNER PAR LA CREATION, entretien radiophonique
le Café Simone
avec Alicia Cosculluela
Annonay (07)
FRANCE
L’ART D’INSUFFLER UNE SECONDE VIE AUX PHOTOGRAPHIES DE FAMILLE, recherche universitaire
Université de Lausanne
Sarah Juilland
Lausanne
SUISSE
LAYE LAIE LAIE, "C'était un effort qui nous maintenait vivants"
projet pédagogique/restitution/exposition
Château-Musée
avec Aurélie Laruelle
Tournon-sur-Rhône
FRANCE
« Des identités devenues invisibles, des corps fondus dans des auréoles de couleurs. Des cachettes graphiques pour se protéger du regard de l’autre. » Emilie Chaudet, Les Petits matins de France Culture, 09/05/2017.
« Au cœur de la blessure même, se concentre une chaleur vibrante. » Anne Malherbe, Les Publications d’Occhiata, oct. 2015.
« l’artiste part souvent du verso du canevas ; ce qu’elle m’apprend dans l’entretien. C’est déjà un postulat. Comme si le verso était le passé du recto » Léon Mychkine, ART-ICLE, mai 2024.
L’œuvre de Christine Smilovici, d’inspiration brute, est protéiforme : elle convoque avec prédilection la broderie, la couture, la photographie plasticienne, et le dessin. Elle se définit comme une exploration de processus psychiques, notamment liés à des « traumas » ou participant à l’histoire collective. Plus généralement, elle est le témoin de notre rapport à soi et au monde environnant, immédiat et familier ou même plus lointain, questionnant incessamment nos attaches ou nos points de rupture, notre relation à la puissance des énergies vitales mais aussi à la dégradation, à la violence et à la mort.
Le corps en est une thématique privilégiée voire obsessionnelle, apparaissant souvent sous une forme organique et réelle. C’est dans ce creuset épais de la matière où le sang circule ou se répand que l’artiste aime interroger au plus près le sens du vivant mais aussi celui de la création artistique en tant que démarche d’accomplissement absolu. Le vêtement tend alors fréquemment ses tissus à ouvrager, comme enveloppes du corps, prolongements ou parures ; les images, les papiers, les cartons découpés offrent et conjuguent quant à eux bien des histoires particulières et des géographies de la nature.
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